iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
08/04/2015 13:15:57

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Simon Desras se croît en pôle position
L’ex-président du Sénat, Dieuseul Simon Desras se porte candidat à la présidence « Nous sommes en consultation avec plusieurs plateformes politiques pour trouver une bannière légale. Mais ce qui est clair, c’est que je suis candidat à la présidence [...] J’ai évalué ma force sur le terrain [...] je pense qu’il n’y a aucun nom qui soit en pôle position que moi ».

Moïse pourrait être candidat à la présidence
Au sein de la plateforme « Pitit Desalin », l’ancien sénateur Jean Charles Moise a déjà manifesté son intérêt et pourrait potentiellement représenter son parti à l'élection présidentielle. La plateforme entend procéder par primaire pour certains postes et par consensus dans les cas où il n’y a qu’un seul prétendant, selon Assad Volcy.

126 entités politiques aux prochaines élections
Après le regroupement de plusieurs organisations politiques en plateformes, le nombre d’entités politiques habilitées à prendre part aux élections passe de 166 à 126. En effets, 40 entités politiques se sont regroupées en plateformes lors du tirage au sort réalisé samedi et qui s’est achevé lundi au bureau des opérations électorales à Frères en présence d’un juge de paix et d’un notaire [Force 50 a obtenu le #1]

Problème de dimension du bulletin de vote
Avec 126 entités politiques, Mosler Georges, le Directeur exécutif du Conseil Électoral Provisoire (CEP) dit s’attendre à un nombre très élevé de candidats à tous les postes « C’est une situation délicate dans la mesure où autant vous avez de candidats, autant le bulletin doit être plus grand [...] » soulignant que le CEP avait fait des prévisions sur la base de l'élection présidentielle de 2006 où il n’y avait « que 45 candidats à la présidence [...] C’est pourquoi nous commençons à réfléchir sur la dimension des bulletins et des procès-verbaux »...

Mirlande Manigat souhaite le départ du Président Martelly
Dans une note de réflexion, Mirlande Manigat du « Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) indique sur la question du destin de l’actuel Président de la République « Je continue de croire qu’il vaut mieux qu’il ne termine pas son mandat afin de libérer cet espace-temps qui reste jusqu’au 7 février 2016. Mais je fais appel à son patriotisme afin qu’il cesse d’être une partie du problème national et pour qu’il s’associe plutôt à la solution. Nous avons été des compétiteurs il y a 4 ans. Actuellement, laissant de côté le passé, nous pouvons nous retrouver en tant que citoyens soucieux du devenir de la Nation ».

Début des inscriptions des candidats (sénateur et député)
Lundi 6 avril, le CEP a démarré avec le processus d’inscription des candidats au Sénat et à la Chambre des députés. Cependant, tous les candidats intéressés doivent d’abord se pré-inscrire en ligne, avant de déposer leurs pièces dans un BED du département ou de la circonscription qu’ils convoitent. Pour le directeur exécutif du CEP, cette pré-inscription permet aux organisations politiques d’avoir un contrôle sur leurs candidats puisqu’il leur revient exclusivement, d’inscrire leurs candidats en ligne.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Le Patriotisme
Posté le 09/04/2015 10:26:58
JE crois qu'il est grand temps de laisser en arrière nos timouneries pour poser en profondeur les problèmes réels de ce pauvre pays. M.Manigat peut ne pas être aimée dans certains milieux mais cela n'empêche pas qu'on reconnaisse le realisme qui existe dans son discours. "Quel pays pour tous ces elections" ?
pipo
Posté le 08/04/2015 21:20:21
Madame Manigat en tant que constitutionnaliste comme vous aimez a le claironner a tu tête, ne pensez vous pas que votre demande va a l'encontre de la constitution? Moise Jean Charles votre place est au pont rouge. Simon Desras vous êtes populaires mais pas très aimés.
Carlo
Posté le 08/04/2015 21:01:05
Pourquoi ne pas plutôt se demander quelle peut être la motivation réelle de Mme Manigat? Pourquoi refuser de considérer le problème qu'elle pose? Il vous est plus facile de percevoir son discours comme celui d'un(e) candidat(e plutôt que celui d'une citoyenne. Et je trouve que son discours est pertinent et je vous inviterais à considérer le problème qu'elle évoque plutôt qu'un e velléité de candidature.
Massimo
Posté le 08/04/2015 16:39:02
Je crois que Mme Manigat a un problème de mémoire. Elle n' arrive pas a se souvenir de grandes choses. Sinon, elle devrait comprendre que nous ne sommes pas intéressés a l' avoir comme notre chef. Ce qu' il nous faut, un modèle , dans tous les sens. Elle n' est pas une femme convaincante. Quatre ans de cela, on croyait qu' elle était a la hauteur. Elle ne pouvait même pas contrecarrer Michel, lors du débat. Merci Madame Manigat, il est temps que vous preniez votre retraite. Je vais voter contre vous. Voila !
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n