iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Guyane : Aide de 4,000 euros pour une réinsertion économique en Haïti
08/04/2015 14:34:41

Haïti - Guyane : Aide de 4,000 euros pour une réinsertion économique en Haïti
Éric Spitz le Préfet de la Guyane française, a présenté le plan d’aide de la France destinée à soutenir les ressortissants haïtiens, souhaitant rentrer dans leur pays avec un projet d'entreprise.

L’État Français suite a une entente signée le 5 mars dernier impliquant l’Office Français de l'Immigration et de l'Intégration (OFII) et l'Association Entrepreneurs du Monde, une association spécialisée dans le micro-crédit, propose une somme de 4,000 euros, aux ressortissants haïtiens vivant en Guyane, qui souhaitent lancer leur propre entreprise et construire leur avenir dans leur pays d'origine.

Ce montant sera versé à l'Association Entrepreneurs du Monde afin qu'elle aide les porteurs de projets. « Cela permet de financer le loyer d'un bureau, un fond de commerce ou du matériel » a expliqué le préfet Éric Spitz. L'association Entrepreneurs du monde ne se contentera pas de reverser les 4 000 euros à l'entrepreneur, elle l'accompagnera aussi dans son projet par exemple, par une assistance au montage de l'entreprise ou une formation.

Daniel Louis-Jacques, Responsable de la communication du Consulat d'Haïti en Guyane, insiste pour que l'accent soit mis sur des projets d’entreprises agricoles soulignant que « La plupart de nos ressortissants possèdent des terres en Haïti, mais ils manquent de moyens, notamment logistiques, pour les cultiver. Ce dispositif doit permettre de développer l'agriculture et de moins dépendre des importations. Cela peut avoir un véritable impact sur l'économie d’Haïti ».

Les ressortissants haïtiens vivant en Guyane, souhaitant bénéficier de cette aide, doivent présenter un projet précis à l’OFII (rue Lallouette à Cayenne). Un Comité composé de représentants de l’OFII, de l'Ambassade de France en Haïti et de l'Association Entrepreneurs du Monde, se réunira chaque mois autour des projets reçus. Notez que les bénéficiaires de cette aide, pourront cumuler l'aide au retour déjà existante (prise en charge du billet d'avion, ainsi qu'une aide financière de 500 euros par adulte et 150 euros par enfant).

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Al-Ahad
Posté le 09/04/2015 10:32:48
L'etat haitien est-il incapable d'assister ses ressortissants? Pourquoi laisser cette initiative a un autre pays: histoire de dignite. Nous sommes contre ses pratiques douces mais humiliantes.
queenofpeace
Posté le 08/04/2015 20:05:19
Ils veulent se débarrasser des haitiens mais au-moins ils proposent quelques choses de bon en retour, c'est bien. Je souhaite que chaque pays ou vivent les haitiens emboite le pas au lieu de les envoyer sans rien donner malgré tant d'annees d'exploitations.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n