iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : Meurtre d’un dominicain, plus de 300 haïtiens chassés d’Ortega
09/04/2015 11:07:16

Haïti - Social : Meurtre d’un dominicain, plus de 300 haïtiens chassés d’Ortega
Mercredi, une vive tension a régné dans la communauté d’Ortega, à Moca en République Dominicaine, où la population à détruit et saccagé les habitations d’haïtiens, qui vivaient en situation irrégulière. L’incident s’est produit suite à la découverte d’un jeune dominicain Carlos José Núñez Gómez âgé de 18 ans, un moto-taxi qui avait disparu depuis lundi, retrouvé mort, ligoté après avoir été battu, à Rancho Viejo (La Vega), la moto a été volée.

Plus de 300 de nos compatriotes (hommes, femmes et enfants) ont réussi à s’enfuir et échappé à une foule très en colère, armée de bâton, d’autres ont été chassés hors de la communauté, assez brutalement. La population accusait des haïtiens d’être responsables de la mort du jeune Gómez, se basant sur le témoignage de la famille, qui a affirmé que les derniers passagers, qu’il avait prit étaient des haïtiens.

Un contingent de la Police nationale a été envoyé mercredi après-midi à Ortega, afin de sécuriser la zone et prévenir de nouvelles attaques et des affrontements contre la population haïtienne. Mercredi soir le calme semblait être revenu.



La police a confirmé que Willy, le frère de Gomez a déclaré aux enquêteurs que lundi, son frère avait pris à bord de sa moto deux haïtiens illégaux et depuis il n’était jamais revenu.

Les résidents et des organisations locales ont lancé un appel à la Direction Générale de l'immigration pour que soit rapatrié tous les haïtiens illégaux vivant dans leur communauté, qui selon-eux menaceraient leur sécurité. Plusieurs membres de la populations surveillent les accès du quartier pour éviter le retour des haïtiens.

Cet incident montre une fois de plus, a quelle point la tension est explosive entre les communautés dominicaines et haïtiennes, qui chaque fois qu’un incident se produit, rejette la faute sur l’autre communauté, sans attendre les résultats des enquêtes et l’action de la justice. Un jugement populaire, que malheureusement nous connaissons aussi trop souvent en Haïti.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


peterg09
Posté le 10/04/2015 23:05:23
La situation est affreuse, c'est très dur ça ! Les haitiens laissent leur pays pour avoir du pain lá bas, ils subissent de très mauvais traitements par contre, ils contribuent totalement dans le developpement de la Republique Dominicaine. ils travaillent comme des esclaves dans les plantations de canne-a-sucre, maniocs, bananes etc. pourtant il ya beaucoup de candidats pour dirriger Haiti, combien d'emplois qu"ils ont créé ? S'il y avait du travail peut être que nos frères ne franchiraient pas la frontière [hors sujet]
williams pierre
Posté le 10/04/2015 14:18:33
Je crois que nous ici en Haiti devons prendre des décisions parce que moi en tant qu'haïtien, je me sens indigné quand je vois ces mauvaises réactions des dominicains tracasser nos familles la bas
queenofpeace
Posté le 09/04/2015 19:46:50
J'aimerais savoir qu'attend le gourvernement haitien pour faire rentrer tous nos compatriotes qui vivent en republique dominicaine y compris nos universitaires. La misere est dure mais vaut mieux que nous soufrions chez-nous. C'est triste et aussi honteux de voir cette video.
Agrippa
Posté le 09/04/2015 18:52:57
Il n'y a qu'une seule solution à ces problèmes:que les dirigeants d'Haïti s'arrangent pour ramener ces pauvres gens dans leur pays, car être pauvre dans un pays étranger et se faire humilier de la sorte n'est pas mieux qu'être pauvre dans son pays d'origine et sans humiliation. Si on a bien regardé la vidéo au complet on voit bien à quel point ces gens sont vindicatifs et arrogants. S'ils n'ont pas lynché la femme et l'homme qu'ils étaient en train de maltraiter, je suis sûr que ces derniers sont en ce moment en très mauvaise condition physique. Sans oublier tout ce qu'ils possèdent ont été détruits. C'est dur, très dur!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n