|
|
|

Haïti - Agriculture : Oxfam accuse les politiques commerciales de l’internationale 06/10/2010 10:25:06
L’organisation internationale Oxfam a publié son rapport « Planter Maintenant : Défis et opportunités pour la reconstruction d'Haïti » . L’agronome Philippe Mathieu, directeur d’Oxfam Haïti, a plaidé pour un abandon par les pays donateurs de leur politique commerciale qui consiste à subventionner certains produits de consommation dont le riz et pour l'élimination des barrières à l’exportation des produits haïtiens.
« Il faut que la communauté internationale abandonne ses politiques commerciales contradictoires afin de supporter la croissance de l’économie rurale, déjà très fragile dans le pays » a indiqué le directeur d’Oxfam Haïti. Citant en l’exemple le riz subventionné en provenance des États-Unis alors que, dans le même temps, le gouvernement américain investit dans le développement de la production agricole nationale en Haïti.
Dans son rapport, Oxfam précise que « l’exonération des taxes sur les produits haïtiens qui entrent sur le marché américain serait l’une des mesures pouvant aider à lutter efficacement contre la pauvreté en Haïti ». OXFAM demande également aux pays donateurs de financer le plan agricole du gouvernement haïtien estimé à 772 millions de dollars.
Philippe Mathieu précise que la communauté internationale, n’a encore manifesté à ce jour, aucun intérêt à supporter ce plan d’agriculture qui consiste à mettre l’emphase sur l’amélioration des infrastructures, l’augmentation de la production et l’amélioration de l’accès aux services en milieu rural. Il rappelle que le séisme de janvier dernier a affecté gravement le secteur de la production agricole en Haïti, ce qui affecte plus de 60% de la population qui, déjà avant le séisme, souffrait d'une production alimentaire insuffisante.
BF/ HaïtiLibre
|
|
|
|