iciHaïti - Barrage Gold Cup 2021 : Les Grenadiers connaissent leur adversaire

iciHaïti - Littérature : Fédia Stanislas reçoit le Prix littéraire Henri Deschamps 2019

iciHaïti - Social : Succès populaire des premières activités du Programme «Sport - Santé»

iciHaïti - Politique : le Chancelier Bocchit Edmond au Kenya

iciHaïti - Insécurité : La France très préoccupée par le nombre de décès par balles


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Éducation : Présentation du profil de compétences des professionnels en sciences de la santé

Haïti - Justice : Lancement de la stratégie nationale contre l’impunité des crimes du passé

Haïti - FNE : Subvention de plus de 2 millions pour supporter l’éducation de jeunes handicapés

Haïti - PetroCaribe : Réponse du Chancelier Edmond au Congressiste Albio Sires


+ de nouvelles



Haïti - Industrie : Mission d’experts de l'«International Fragrance Association»
13/04/2015 11:09:33

Haïti - Industrie : Mission d’experts de l'«International Fragrance Association»
Dans le cadre du Programme binational République Haïti/République Dominicaine, financé par l'Union européenne au titre du 10e Fonds européen de développement (FED), la Chambre d'Haïti de Commerce et d'Industrie (CCIH) a organisé dernièrement une mission en Haïti pour des experts de l'International Fragrance Association (IFRA), avec le soutien de l'Agence de développement des exportations des Caraïbes (Caribbean Export). Le secteur des huiles essentielles d'Haïti représente le plus important secteur d'exportation du pays, en particulier la production d'huile de vétiver une composante principale dans la production de fragrances et parfums, principalement exportés vers l'Europe et les Etats-Unis.

M. Stephen Weller et M. Peter Russell, responsables de l'IFRA ont effectué des visites de sites, aux producteurs d'oranges amères dans la région du Nord du pays, près du Cap-Haïtien. Cette plantation, qui est détenue et exploitée par Grand Marnier en France, exporte la totalité de sa production d'écorce d'orange amère et des huiles essentielles à utiliser dans la production de la liqueur Grand Marnier « Cordon Rouge » Ils ont été en mesure de relayer des informations précieuses sur les changements à venir dans la législation européenne qui obligera des producteurs d'huiles essentielles d'identifier les composants d'huile pour éviter des réactions allergiques chez les consommateurs.

Weller et Russell ont également visité le distillateur haïtien UNICODE à Port-au-Prince et aux Cayes (région Sud), une entreprise qui a obtenu la certification biologique et qui est membre du Cercle d'intendance des ressources naturelles (NRSC), une organisation qui assure le soutien de tous les acteurs de la chaîne de valeur et la traçabilité de leurs produits à partir des matières premières jusqu'aux produits finis. Dans le Sud, les responsables de l'FRA ont rencontré le plus grand producteur de vétiver du pays, FRAGER et d'autres distillateurs et producteurs. Les producteurs ont exprimé leurs préoccupations quant au manque de financement disponible pour les aider entre les récoltes et la nécessité pour les guider dans la création de coopératives.

Au cours d’un l'atelier à Port-au-Prince, qui a réuni des acteurs clés à la fois du secteur public et privé, un consensus a été obtenu pour créer une association qui regroupe les producteurs, les intermédiaires, les distillateurs, et d'autres partenaires de la chaîne de valeur pour échanger des informations et travailler ensemble à l'intérêt commun du secteur.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 13/04/2015 18:34:26
Il faut faire attention, l'international joue un petit jeu. Là où on est numéro un ils veulent le prendre sur nous pour se l'approprier. Attention leurs soit disant aides empoisonnées.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n