iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Extrême tension à la frontière, un casque bleu abattu par balle
14/04/2015 07:28:00

Haïti - FLASH : Extrême tension à la frontière, un casque bleu abattu par balle
Lundi après-midi, des centaines de manifestants ont pris le béton pour exiger l’électrification de Ouanaminthe et de Fort-Liberté, à l’appel du Dr Claude Joazard, aspirant-candidat au Sénat sous la bannière de Fanmi Lavalas, très populaire dans la région [selon la Presse locale]. La manifestation a rapidement sombré dans la violence. Un casque bleu a été abattu par balle, de nombreuses personnes ont été blessées, dont un agent de la PNH, 4 camions dominicains ont été attaqués, endommagés et au moins un camion a été pillé.

Paúl Alonso, des droits de l'homme et Giovanny Escoto, de la Fédération Nationale des Transports dominicaine Fenatrado, ont expliqué que les manifestants se sont emparé de 4 camions dominicains après les avoir attaqué à coup de pierre brisant les pare brises, perçant les pneus et forçant violemment les chauffeurs (Francisco Tejada, Jorge Martí Tineo Batista et Rafael Alfonso Peralta Franco) à quitter leur véhicule sous la menace de machettes et de bâton.

Les manifestants, dont plusieurs ont été vu, fortement armé, ont utilisé les camions pour bloquer la route et menacé de les incendier. Le Secrétaire général de la Fenatrado a rapporté que l'un des camions retenu a été pillé, et que les manifestants sont reparti avec un chargement de textile.

De plus, un militaire chilien, le Sergent Rodrigo Sanhueza Soto, 35 ans de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) a été blessé par balle alors qu'il effectuait un trajet à destination de Ouanaminthe, dans le cadre d'une mission administrative. Le véhicule dans lequel il voyageait a été l'objet de tirs de manifestants violents dans la zone.

Sérieusement touché, il a été transporté d’urgence dans les locaux du contingent Uruguayen pour y recevoir les premiers soins, mais malgré tous les efforts, il a succombé à ses blessures et est décédé à 13:50. Il laisse derrière lui une femme et deux enfants âgés de 10 et 3 ans.

Par ailleurs un policier, membre du Service de renseignement de la Police Nationale d’Haïti a reçu une balle au bras gauche. L’agent de la PNH aurait été dépouillé de son arme de service par des individus non identifiés.

Au moment de ces incidents, beaucoup d'haïtiens ont fuit vers les montagnes, tandis que des tirs sporadiques ont été entendu. Plusieurs blessés et des arrestations ont été rapportés sans autres précisions pour le moment.

En réponse à ces actions, la Fenatrado, a décidé de bloquer la route d'accès aux bureaux des douanes, l'immigration et le marché binationale. Le Président de la Fédération, Geovanny Escoto a déclaré que les chauffeurs Dominicains qui ont été agressés ont eu la vie sauve, parce qu'ils ont réussi à s'échapper à travers les bois.

Escoto a déclaré qu'il est temps que les autorités dominicaines gèrent la situation et trouve une solution avec les autorités haïtiennes pour mettre fin aux fréquentes attaques dont sont victimes les transporteurs dominicains traversant en Haïti « Nous sommes fatigués de tant d'agression, nous ne le supportons plus ».

Pour le Sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé (Nord-Est), la population en a assez des mensonges du Gouvernement concernant les promesses d’électrification de Ouanaminthe et de Fort-Liberté. Affirmant que la police va devoir aussi l’arrêter, car il ne compte pas quitter la rue.

Selon diverses sources, d’autres manifestations pourraient avoir lieu ce mardi à Ouanaminthe.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Marc Robert Jr Ernest
Posté le 03/08/2015 15:13:49
Pourquoi les ouanaminthais sont-ils obliges de manifester? Réponse: a cause des mensonges de nos gouvernants. Que le peuple continue de manifester si c'est cette voie qui lui donne des résultats.
juste
Posté le 17/04/2015 15:03:11
Pourquoi les ouanaminthais sont-ils obliges de manifester? Réponse: a cause des mensonges de nos gouvernants. Que le peuple continue de manifester si c'est cette voie qui lui donne des résultats.
pipo
Posté le 14/04/2015 10:22:42
Le gouvernement essaie de satisfaire le "E" pour l'energie en depit de la mauvaise gestion de l'EDH, tandis que les gens de Ouanaminthe ont leur propre "E" politique qui est d'Ecraser. Une ville pro-lavalasse naturellement.
Jeff
Posté le 14/04/2015 10:04:20
On déplore une telle situation ayant couté la vie à un soldat et infligé des blessures à un frère policier dans l’exercice de ses fonctions. Ironiquement, partout les agents de l’ordre se comptent souvent au rang des victimes. Espérons que de telles représailles ne se reproduisent plus avec une telle fréquence. On plaide pour l’harmonisation entre le peuple dominicain et le peuple haïtien dans le but de relativiser les faits afin de permettre l’accès à l’échange bilatéral qui favoriserait l’essor et l’épanouissement économique de ces deux pays. La violence est condamnable sous toutes ses formes. La destruction des biens n’a jamais été la meilleure voie conduisant au changement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n