iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Les conditions de travail des enseignants, déplorables
06/10/2010 12:59:42

Haïti - Éducation : Les conditions de travail des enseignants, déplorables
À l’occasion de la journée mondiale des enseignants le 5 octobre, l’UNESCO à organisée à Port-au-Prince un Atelier de réflexion sur les conditions de travail et la formation des enseignants.

Jean Coulanges, le secrétaire permanent de la Commission Nationale Haïtienne de Coopération avec l’Unesco, a jugé inacceptable les conditions de travail des enseignants déclarant que « l’éducation doit être à la base de tout programme de développement alors qu’en Haïti, les professeurs ne sont pas traités avec respect et peuvent difficilement se consacrer à leurs élèves »

Josué Mérilien, coordonnateur de l’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) a déploré que des milliers d’enseignants, auxquels le gouvernement doit des arriérés de salaires, doivent vivre sous des tentes pendant que des dizaines de milliers de familles sont en situation de précarité économique et ne peuvent faire face à cette rentrée scolaire.

Il a également critiqué Joël Desrosiers, le Ministre de l’éducation nationale et son équipe qui « n’ont rien fait en prévision de la réouverture des classes » alors que le gouvernement dépense « des millions de dollars pour organiser des élections truquées ». Plaidant par ailleurs en faveur de la création de centres de formation des professeurs dans les différentes régions du pays et d’une révision à la hausse des salaires des enseignants.

Il affirme que cette situation est anormale et inacceptable et a fait part de son intention d’organiser vendredi à Port-au-Prince, une manifestation afin de faire pression sur le gouvernement pour qu’il assume enfin ses responsabilités en matière d’éducation.

Pour sa part, Lourdes Edith Joseph, secrétaire à la formation de la Confédération Nationale des Éducateurs Haïtiens (CNEH), a appelé les autorités responsables à « redéfinir le mode de traitement et le rôle des professeurs dans la reconstruction du pays ».

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


rozo
Posté le 06/10/2010 14:22:51
Comment peut on developper un pays avec une éducation a plusieurs vitesses, il faut uniformiser le système éducatif haïtien, afin d'avoir une meilleure conception technologique et scientifique a l'intégration du pays aux marchés internationaux et du développement économique dans l'intérêt de tous ceux qui y vivent, c'est aussi simple que ça. A moins d'être aveugle pour ne pas voir cela.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n