Nouveau calendrier électoral révisé (28 oct. 2026)





iciHaïti - Agriculture : Avancées des travaux de protection des berges à Ravine Sèche

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 40,521 haïtiens expulsés au mois d’octobre

iciHaïti - FLASH : Nouveau message aux Haïtiens du Président salvadorien Nayib Bukele

iciHaïti - Football : Le Ministre Dumas au dîner d’hommage des Grenadiers champions en U-15

iciHaïti - Diaspora Canada : Le Service de Carte d’Identification Nationale est disponible


+ de nouvelles


Haïti - Loisirs : Le Saviez-vous ? #73

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - UEH : Lancement d’une formation continue pour les enseignants du fondamental et du secondaire

Haïti - Hôpital Universitaire La Paix : Nouvel équipement d’imagerie chirurgicale de pointe

Haïti - FLASH : L’État passe à l’offensive contre les terroristes, adresse à la Nation du P.M. (vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Ouverture de la 2ème session du programme d’appui budgétaire européen


Haïti - Économie : Ouverture de la 2ème session du programme d’appui budgétaire européen

Lundi, Wilson Laleau, le Ministre de l’Économie et des Finances en présence notamment de Charles Jean-Jacques l’Ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (BONFED) et de l’Ambassadeur Javier Nino Perez, Chef de la Délégation de l’Union européenne en Haïti, a ouvert la 2ème session du dialogue politique du programme d’appui budgétaire SBC (State Building Contract) en Haïti, d’un montant de 112 millions d’euros.

À l’agenda, la gestion des finances publiques. Après une brève présentation de la situation économique et financière d’Haïti, de la stratégie de la réforme des finances publiques, du plan d’action 2014-2016, des succès engrangés, des points faibles et des perspectives ; le Ministre Laleau, a souligné que, malgré les difficultés, la stabilité économique du pays a été maintenue, se félicitant aussi que le cap sur la modernisation soit désormais en marche.

S’agissant de la coopération de l’Union Européenne avec Haïti, dans le contexte de l’appui budgétaire à la reconstruction de l’État, Charles Jean-Jacques, a estimé que l'octroi de cette enveloppe financière de 112 millions d’euros, constituait un apport important rappelant l’importance de « [...] pouvoir gérer toutes ces réformes qui sont indispensables pour le pays ».

Pour sa part l’Ambassadeur Javier Nino Perez, a rappelé que le SBC représentait 40% de tous les fonds déboursés depuis 2010 et souligné que « la mise en œuvre des réformes ambitieuses, commence avec le dialogue politique ».

Les discussions ont aussi porté sur les voies et moyens pour augmenter le niveau des recettes fiscales, l’amélioration de la programmation, l’exécution et le suivi des investissements publics.

Cette rencontre se poursuivra jeudi 16 avril où les participants se pencheront sur la réforme de l’État et la politique sectorielle de l’éducation.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2026
Haitilibre.com -n