iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Graduation de la 1ère Promotion de l’ÉDUPOL
18/04/2015 09:34:29

Haïti - Sécurité : Graduation de la 1ère Promotion de l’ÉDUPOL
Vendredi à l’Académie de Police, le Premier Ministre Evans Paul, en présence notamment de Sandra Honoré, Représentante spéciale de l'ONU en Haïti et cheffe de la Minustah, de Nesmy Manigat, le Ministre de l’Éducation Nationale et de Pierre Richard Casimir, Ministre de la Justice, a participé à la cérémonie de graduation de 57 agents (12 femmes et 45 hommes) de la Première Promotion de la police communautaire et éducative (ÉDUPOL) de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

Après 108 heures de formation additionnelle, les missions de l’ÉDUPOL, seront : la prise en charge aux heures de classe des élèves se trouvant dans les rues, patrouilles dans les zones d'établissement scolaire, médiation de conflits en milieu scolaire, participer activement dans les activités socio-éducatives, expliquer aux élèves des différents établissements scolaires le rôle de la Police dans une société démocratique, sensibiliser les élèves contre le viol, l'abus de l'alcool et l’usage de stupéfiants.

« La cérémonie d’aujourd’hui est une réussite de la PNH à laquelle les Nations Unis ont contribué. Je salue les 57 premiers officiers de Police Communautaire Éducative dont 12 femmes » a déclaré Sandra Honoré.

Le Ministre Manigat a salué la contribution de tous les acteurs à la matérialisation de l'ÉDUPOL « Sa k ap fèt maten an,se yon fason pou n amelyore klima skolè a pou pèmèt timoun yo reyisi lekòl. Prévenir la drogue et la violence en milieu scolaire, la délinquance et le dévergondage sont les principaux objectifs de l'ÉDUPOL qui est là pour aider le Ministère à accompagner les jeunes pour leur réussite scolaire ».

« Je suis honoré de vous présenter la 1ère promotion de la Police Communautaire Éducative qui est avant tout une police de proximité. L’agent Johnny Médor est le lauréat de la 1ère promotion de la Police Communautaire Éducative » a déclaré le Ministre Casimir, précisant que la police de New York avait aidé à la formation des agents de l’ÉDUPOL rappelant que des officiers de la Police de New-York échangent, en rotation, tous les 4 mois, leur savoir-faire avec les Policiers de la PNH.



« Quel beau mariage que celui auquel nous assistons aujourd’hui, mariage entre : Éducation Police et Justice. Chers récipiendaires, vous êtes appelés à jouer un rôle de policier et d’éducateur. Le diplôme que vous allez recevoir fait de vous des policiers d'un nouveau genre. Vous êtes des éducateurs et des protecteurs. Il faut un sursaut national pour lutter contre la division et la violence dans notre communauté, dont le milieu scolaire. L'état n'entend pas baisser les bras face aux dérives qui menacent nos jeunes. La Police Educative, c'est nous, les jeunes avisés, les parents, journalistes, artistes... qui constituons l'Etat d'Haïti » a déclaré le Premier ministre Paul, qui a lancé un appel à la population et à la communauté éducative, en vue d'aider l'ÉDUPOL à réussir sa mission.

En outre, le Ministère de l’Éducation National a remis les clés de 4 véhicules 4X4 Terrios, un pick-up, un bus et 10 motocyclettes pour le lancement de l’ÉDUPOL

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guerly
Posté le 18/04/2015 20:30:01
C'est bon.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n