iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Un verdict inacceptable...
22/04/2015 10:49:40

Haïti - Justice : Un verdict inacceptable...
Vendredi, le verdict du juge Lamarre Bélizaire rendu après 6 heures d’audience, déclarant non coupable les présumés chefs du gang Galil Woodly Ethéart, alias « Sonson Lafamilia » et Renel Nelfort, surnommé « Le Récif », accusés d’être les auteurs intellectuels d’une vague de violence dans la capitale haïtienne, y compris des assassinats, blanchiment d’argent, enlèvements et vols qualifiés, pour insuffisance de preuve, ne cesse depuis provoquer de vives réactions de contestation.

« [...] Le tribunal, sur les conclusions du Ministère public, dit et déclare non coupables les accusés Woodly Ethéart et Renel Nelfort des faits d’enlèvements, de séquestration, de blanchiment des avoirs, de trafic illicite de la drogue, d’assassinat et d’association de malfaiteurs » a déclaré le juge Lamarre Bélizaire à l’issue de l’audience, affirmant qu’ « aucune pièce à conviction et aucun corps de délit n’ont été versés au dossier » et que tous les témoins cités par le Ministère public ne se sont jamais présenté.

Réagissant mardi à ce verdict, Pierre Richard Casimir, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique a déclaré que dans l'affaire Woodly Ethéart alias « Sonson Lafamilia » le Gouvernement a exercé un pourvoi en cassation soulignant que « Le Ministère public s’est mal comporté. Le Gouvernement est en désaccord avec la décision ».

Ce même jour, dans un communiqué, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et d’autres membres de la communauté internationale en Haïti représentés dans le « Core Group » (les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de France, d'Espagne, des États-Unis d'Amérique, de l'Union Européenne et le Représentant spécial de l'Organisation des États Américains) notent, « avec une profonde inquiétude, la procédure judiciaire qui a abouti à l’acquittement et à la mise en liberté, le 17 avril 2015, des accusés Woodly Ethéart et Renel Nelfort, objet de lourdes charges, y inclus enlèvement contre rançon, assassinat, trafic illicite de stupéfiants, blanchiment d'argent et crime organisé.

Se fondant sur un avis juridique haïtien éclairé, le 'Core Group' comprend que cette affaire, incriminant plusieurs personnes accusées de graves et infâmes charges, était en appel, n’aurait dû faire l’objet d’un procès qu'après décision en appel. C’est une erreur grave et une violation de la procédure en vigueur qui sème le doute quant à l’impartialité de ce processus. Le 'Core Group' prend note des promptes actions du Ministre de la Justice et de la Sécurité publique tenant les procureurs pour responsable et faisant un recours juridique devant la Cour de Cassation afin d’annuler la décision du tribunal de première instance de se saisir du dossier.

En vue de rétablir la confiance du public dans le système judiciaire, le « Core Group » exhorte le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire à exercer les pouvoirs qui lui sont conférés par la Constitution et rapidement enquêter sur le rôle joué par les juges du tribunal de première instance dans cette affaire et prendre les mesures appropriées, si nécessaire. »


SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


hugmau
Posté le 23/04/2015 13:26:21
Nous pensons que la justice est l'affaire de tout le monde. Ce n'est pas une question d'ingérence. Mais le verdict du juge Lamarre Bélizaire est une honte nationale et une déception pour la communauté internationale. Cette action renforce que ce juge fait parti de ce groupe de malfaiteurs car la loi protège ces criminels.
Saintexat
Posté le 23/04/2015 09:46:07
Vox populis, vox Dei
tetechargee
Posté le 23/04/2015 00:54:29
Qu'en est-il de l'indépendance de la justice? Les journalistes peuvent bien écrire ce qu'ils veulent. Les commentateurs de même. Mais lorsque des ambassadeurs en poste dans un pays se permettent d'y critiquer une décision de justice, il s'agit d'une ingérence grave. Au prochain crime impuni contre des noirs aux USA j'espère que notre ambassadeur á Washington se gardera d'émettte la moindre opinion. De plus, aucun junge dans l'un des pays sus-cités ne pourrait condamner un prévenu malgré l'insuffisance das preuves à charge. Est-ce le juge Bélizaire ou serait-ce plutôt l'accusation qui aurait mal fait son travail? Sa w pa konnen pi gran pase w.
kdavelyn
Posté le 22/04/2015 18:02:05
Rien d'étonnant, parmi ces messieurs, certains ont une drôle façon d'améliorer leurs fins de mois et d'autres essayent tant bien que mal de faire leurs boulots. Il y a, sans doute, une instance judiciaire au dessus de ces ripoux, à part le Président, pour les stopper ou les virer ; tel le parquet qui devrait faire appel. C'est un manque de respect vis à vis du peuple haïtien, du système judiciaire, disons le pays ; comment pourra-t-on se sentir en sécurité dans ce pays ? Je vous souhaite bien du courage mon Haïti.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n