iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
22/04/2015 12:15:34

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le Premier Ministre cherche à réduire le nombre des Partis :
Mardi à l'hôtel Karibe, lors de l'ouverture du 5e sommet international sur la finance et la technologie appliquée, le Premier Ministre Evans Paul a déclaré « Je m'engage de contribuer à l'organisation des élections crédibles, honnêtes et transparentes. C'est un impératif d'organiser au cours de cette année de bonnes élections. Je me bats pour trouver la formule permettant de réduire le nombre de partis politiques devant participer aux prochains scrutins. Nous nous sommes engagés à ce qu'il y ait cette année des élections crédibles, honnêtes et transparentes. C'est l'État haïtien qui est appelé à organiser des élections à la fin de l'année. Ces élections sont indispensables à l'alternance politique. J'invite le secteur privé des affaires à s'engager civiquement, politiquement et économiquement à la réussite des prochaines joutes ».

Camille Chalmers prône la décolonisation électorale :
Camille Chalmers le Secrétaire exécutif de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) prône la décolonisation de l’appareil électoral déplorant « Nous nous sommes embarqués dans un schéma pouvant reproduire la caricature de 2010-2011 où tous les leviers de contrôle se trouvaient entre les mains des agents externes », selon Chalmers si Haïti « veut récupérer de sa souveraineté, il faut construire un appareil électoral véritablement indépendant et contrôlé par des acteurs haïtiens ».

Le Sénateur Riché, demande plus de temps :
Andris Riché, le Président du Sénat, demande au Conseil Électoral que la période d’inscriptions des candidats aux législatives partielles soit prorogée jusqu’au 26 avril, expliquant que cela est nécessaire car de nombreux candidats ont du mal à obtenir dans le délai, certains des documents requis par le CEP. Rappelons que le délai d’inscription initialement prévu au 19 avril, avait déjà été prorogé au 23 avril. Les pré-inscriptions en ligne, seront closes le 22 avril à minuit. Un délai dans ce processus jugé trop court.

Nouveau Président au BED du Nord :
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) a procédé à l’installation de Jean Musset Daniel au poste de Président du Bureau Électoral Départemental (BED) dans le Nord. Il remplace à ce poste, Seide François Roland qui occupait cette fonction depuis 7 mois, alors que Jean Musset Daniel assurait la fonction de Vice-président.

Sauveur Pierre Etienne remporte les primaires de l’Ouest :
Samedi 18 avril, Sauveur Pierre Etienne, le Coordonnateur de l’OPL a remporté les élections primaires dans le département de l’Ouest avec 274 votes. qui se sont déroulé au palais municipal de Delmas. Selon Hervé Saintilus, le coordonnateur départemental de l’Ouest, les résultats définitifs seront disponibles le dimanche 26 avril 2015.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-13658-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-13650-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-13636-haiti-actualite-zapping-electoral.html
https://www.haitilibre.com/article-13629-haiti-actualite-zapping-electoral.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 22/04/2015 13:03:27
Déjà le processus électoral est mal parti. Maintenant, on attend un sursaut de conscience patriotique de tous les acteurs concernés et/ou engagés dans cette course électorale afin de trouver une solution à cette impasse. Le décret électoral n'était pas assez prévoyant, sinon il aurait mis des garde-fous pour nous éviter cette situation. Messieurs, essayez de trouver un terrain d'entente pour qu'on puisse aller aux élections de manière tèt kale. Et le temps presse sérieusement.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n