iciHaïti - Social : Bonne nouvelle, des livres en prêt au «BiblioTapTap»

iciHaïti - Social : Emmanuela Eva Michel couronnée Miss Haïti Caraïbes 2019

iciHaïti - Carifesta XIV : Succès de la soirée «Haïti Country Night»

iciHaïti - Social : Billy Phrison «Mister Haïti Francophonie 2019»

iciHaïti - Éducation : Résultats Nationaux des examens de 9ème année AF (2018-2019)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Taux de réussite au Bac pour 9 département (2018-2019)

Haïti - Éducation : Reconstruction prochaine des lycées Cent Cinquantenaire et Marie Jeanne

Haïti - Éducation : Retard de paiement des subventions de manuels scolaires

Haïti - Météo : Dépression tropicale en formation, sous surveillance


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
23/04/2015 12:58:30

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Sophia Martelly candidate :
Ce jeudi, la Première Dame, Sophioa Martelly s'est enregistré au Bureau Electoral Departmental de l’Ouest
« Je suis candidate au Sénat pour le département de l’Ouest », a déclaré la première dame lors de son inscription, écrivant sur les réseau sociaux « Nou fenk kare travay ! Palman tèt dwat ! Sa w sispèk la, se sa ! Mwen pare pou m kontinye travay tèt kale !! ».

Fin des pré-incriptions :
Les pré-inscriptions en ligne aux législatives ont pris fin officiellement mercredi 22 avril 2015 à minuit. Au pointage final, 2,012 candidats se sont pré-inscrit à la députation et 301 pour le Sénat.

Les deux frères Lambert visent la réélection :
Les deux ex-parlementaire Joseph et Wencesclass Lambert, se sont inscrit à Jacmel au Bureau Électoral Départemental du Sud-Est, comme candidat au Sénat. Partisans du Président Michel Martelly, les deux frères Lambert qui se disent confiant d‘être réélus, se présentent sous la bannière du Président « Parti Haïtien Tet Kale » (PHTK) # 103. Notez que 8 candidats à la députations sont déjà inscrit à Jacmel sous la Bannière du PHTK

1,050 candidats ont complété leur inscription :
Mercredi et ce jeudi (dernier jour pour les inscriptions) c’est la course des candidats dans les BED à travers le pays. En date de mercredi 1,050 candidats avaient déposer leurs pièces dont 929 candidats à la députation et 122 au Sénat. Conscient du nombre élevé de pré-inscriptions et de candidats restant à inscrire, le Conseil Électoral Proviosire (CEP) entend observer avec attention le rythme des inscriptions ce jeudi. La possibilité d’une extension du délai reste envisagée selon nos sources.

« Don Kato » le chanteur de « Brother’s Posse » candidat :
Mercredi « Don Kato » le chanteur populaire du groupe « Brother’s Posse » se son vrai nom Antonio Cheramy a fait le dépôt de ses pièces au BED de l’Ouest comme candidat au Sénat. il se présentera sous la bannière du Parti « VERITE » de l'ancien Président Préval.

Lucien Jura candidat au Sénat :
Lucien Jura, le Porte Parole de la présidence, s'est rendu au Bureau Électoral Départemental de l'Ouest 2 pour finaliser le processus d'inscription aux élections sénatoriales (Arcahaie).

Quelques autres...
Au Bureau Départemental de l’Ouest Jean Tholbert Alexis et Alix Didier Fils-Aimé se sont inscrit comme candidats au Sénat. Jerry Tardieu (le PDG de Royal Oasis), s’est inscrit à la députation pour la commune de Pétion-ville.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 24/04/2015 10:06:33
@Paspe ce dont on n'a besoin pour être candidat a un poste électif c'est. être populaire d'abord les autres critères viennent ensuite. Si Don kata évalue sa popularité et ses capacités Bingo. Les politiciens traditionnels ont échoué après 1986. C'est au tour des artistes de se prouver. Il faut respecter le choix des voteurs, ils ont donné la chance à des artistes à la députation, à la présidence, pourquoi pas au Sénat ?. Les cas Lambert dont vous referez le petit frère à été mal élu en 2009, sa validation a été contesté par ses pairs à la chambre haute. Le junoir a volé 3 elections dans le Sud-Est aux Anes-a-Pitres, Marigot, Thiotte et une tentative à Jacmel en 2010 avec la complicité du fameux Gaillot ils sont des « je sème a tout vent » sans conviction idéologique se woulib ya pran sou popilarite atis-prezidan Martelly.
Paspe
Posté le 24/04/2015 07:18:04
Don Kato est inscrit comme candidat au sénat, c'est du n'importe quoi. On en a assez de ces novices en politique qui ne vont apporter sûrement que de la misère, la pauvreté, la médiocrité... J'applaudis des deux mains le choix des Lambert car il faut un maximum de candidats Tèt Kale, donc ce qui va déboucher sur beaucoup d'élus pour renforcer la position de ce parti pour la sphère politique haïtienne. C'est un bon début pour des élections tèt kale.
Jaguar
Posté le 23/04/2015 16:13:54
Concernant ces deux Lambert, ce sont des opportunistes [hors sujet] Ils n'ont pas de conviction stable: "Yale toujou kote dlo wa pi fre" pour ne jamais etre en panne d'autorite...
Guy
Posté le 23/04/2015 15:23:43
Debats! À ce stade il faut faire appel a l'expertise de l'ex-sénateur Desras, pardonnez-nous l'honorable Sénateur en poste Desras sur quelques articles de la Constitution amendée traitant de la nationalité, tout le monde sait qu'il a une copie inedite. N'est pas vrai Sophia Saint Remy Martelly est née à NY, a-t-elle ete naturalisée haïtienne ? Après sa naissance son père l'avait-elle déclarée au consulat haitien de NY ? À sa majorité a-t-elle choisie la nationalité haïtienne ? Etre femme d'un président en fonction lui confère-t-elle automatiquement le droit d'être haitienne que savons-nous ? En tout cas, elle ose écraser les murailles de Gericho pour la diaspora, Pierre Louis Opont a-t-il deja son carnet en amont pour stopper cette dérive ? Non une justice attendue depuis longtemps pour les compatriotes de bonne foi et de volonté qui veulent contribuer au développement d'Haiti ce dont nous savons le Core Group précise que les elections doivent être inclusives. Alors Desras et les autres rentiers sénateurs en fonction de la République prononcez-vous. Haiti c'est ça et plus que cela.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n