iciHaïti - Social : Bonne nouvelle, des livres en prêt au «BiblioTapTap»

iciHaïti - Social : Emmanuela Eva Michel couronnée Miss Haïti Caraïbes 2019

iciHaïti - Carifesta XIV : Succès de la soirée «Haïti Country Night»

iciHaïti - Social : Billy Phrison «Mister Haïti Francophonie 2019»

iciHaïti - Éducation : Résultats Nationaux des examens de 9ème année AF (2018-2019)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Taux de réussite au Bac pour 9 département (2018-2019)

Haïti - Éducation : Reconstruction prochaine des lycées Cent Cinquantenaire et Marie Jeanne

Haïti - Éducation : Retard de paiement des subventions de manuels scolaires

Haïti - Météo : Dépression tropicale en formation, sous surveillance


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Présentation du livre «Haiti NOW»
23/04/2015 13:30:24

Haïti - Politique : Présentation du livre «Haiti NOW»
Vendredi 24 avril à 5h00 p.m. la Fondation Connaissances et Libertés (FOKAL) reçoit à la Salle Fokal-UNESCO, une importante délégation du NOW Institute de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) pour la présentation du livre « Haiti NOW » un ouvrage de plus de 700 pages qui présentent des réflexions diverses, des données infographiques et statistiques sur la réalité du pays selon 6 grands thèmes : environnement construit, environnement naturel, infrastructure, peuple et culture, gouvernement et histoire, économie. Suivant son modèle de travail sur la ville de Los Angeles en 2002, l’équipe du NOW Institute entreprend une réflexion sur l’ « interdépendance de la cité avec contexte, histoire, culture et politique », un travail entamé en Haïti en 2012.

« Notre espoir était d’entreprendre une enquête multidimensionnelle de l’histoire d’Haïti, ancrée dans sa fondation révolutionnaire, et de l’utiliser pour mieux comprendre la nature intégrante des conditions présentes de la Nation », écrit Thom Mayne, Président fondateur du Now Institute.

« La recherche fournie dans ce volume […] offre un aperçu collectif de la pertinence urgente et pressante d’Haïti aux discussions actuelles en urbanisme sur les thèmes de longétivité, durabilité et résistance », écrit pour sa part Eui-Sung Yi, Directeur du Now Institute.

Six intellectuels haïtiens ont écrit des essais dans ce livre : Hervé Sabin, Frédérick Mangonès, Jean W. Weiner, Michèle D. Pierre-Louis, Nadège T. Clitandre et Kesner Pharel.

Extraits :
Frédérick Mangonès :
« [...] Il est évident que la mauvaise qualité de la construction des récentes années est due au manque de normes et de surveillance des méthodes de construction par les instances de l’État » dans « La nécessité d’organiser la profession ».

Michèle D. Pierre-Louis :
« [...] les conditions essentielles pour qu’Haïti puisse faire face à ses multiples défis : justice sociale pour la paysannerie historiquement marginalisée, éducation des enfants et des jeunes, santé et protection de l’environnement, création d’emplois décents, construction d’institutions et lieu d’épanouissement pour sa culture dynamique » dans « Haïti, histoire et gouvernance ».

Kesner Pharel :
« La dernière position d’Haïti dans le classement mondial de la compétitivité touristique est due à l’absence d’un solide cadre régulateur, de la faiblesse des infrastructures et d’une gestion inappropriée des ressources naturelles, culturelles et humaines » dans « Haïti : quel avenir touristique ? »

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n