Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Appel à une marche pacifique contre l'impunité
04/05/2015 11:37:50

Haïti - Justice : Appel à une marche pacifique contre l'impunité
Suite à la libération très controversée de Woodly Ethéart, alias Sonson La Familia et Renel Nelfot, alias Renel Le Récif, que la police nationale avait identifiée comme les deux principaux dirigeants du « Gang Galil » 14 institutions, organisations et personnalités de la société civile haïtienne condamnent avec la plus grande fermeté « cette libération scandaleuse et illégale par le Juge Lamarre Bélizaire avec la complicité du Commissaire du Gouvernement Me. Kerson Darius Charles et du Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me. Raymond Jean-Michel ».

Devant une telle décision scandaleuse et attentatoire aux efforts consentis en faveur de la cause de l'État de droit en Haïti, les signataires de cette déclaration exigent « que des mesures fortes et drastiques soient prises pour sauver l'honneur de la République. Ainsi, ils demandent : Qu'une enquête administrative et judiciaire soit menée afin de déterminer les circonstances dans lesquelles cette décision a été prise et fixer la responsabilité de tous ceux qui sont impliqués dans cette décision scandaleuse. Que la Cour de Cassation et la Cour d'Appel de la République d'Haïti se prononcent rapidement sur les recours introduits par-devant elles, afin de racheter la République de cet avilissement. Que sur la base des résultats de cette enquête, les décisions appropriées soient prises contre tous ceux qui sont impliqués dans ce dossier ».

« Face à cette souillure faite à la justice haïtienne et à la nation tout entière, les institutions, organisations et personnalités de la société civile haïtienne signataires de cette déclaration invitent les citoyens de toutes les couches sociales indignées à se mobiliser en vue de participer à une grande marche pacifique contre l'impunité, mercredi 6 mai 2015 ».

Cette marche débutera à 10h00 heure devant la statue de l'Empereur Jean-Jacques Dessalines au Champs de mars, fera un arrêt devant le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique pour prendre fin devant le Parquet du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince.

Signataires de cette déclaration : Hérold Jean-François, Radio Ibo ; Marie Frantz Joachim, SOFA ; Edouard Paultre, CONHANE ; Gédéon Jean, CARDH ; Lemète Zéphir, Citoyen ; Niclas Ansy, SOHDDH ; Joasil Fritznel, ACPRODDH ; Rosny Desroches , ISC ; Alizar Vilès, RNDDH ; Arnold Antonin, Centre Pétion Bolivar ; Jean-Robert Arguant, Collectif 4 décembre ; Danièle Magloire, Kay Fanm ; Jessie Ewald Benoit, MOUFHED et Sylvie W. Bajeux, CEDH.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Saintexat
Posté le 04/05/2015 17:04:34
Je suis sur que c'est une excellente initiative de la part des organisateurs. La securite dans un pays est trop importante pour ne pas defier le laxisme et l'indifference manifestes des autorites. L'insecurite est une issue nationale qui requiert un reponse nationale. Il est temps qu'une approche plus active doit etre mise en branle en vue de pousser les autorites competentes et responsables a maitriser ce phenomene qui cause pas mal de tragedies dans le pays. Il faut recuperer la paix dans le pays en vue d'y faire retablir la confiance, une confiance qui sera synonyme d'investissement et qui aura pour consequence le changement des conditions degradantes. Nous en avons assez avec une criminalite qui s'est erigee en systeme. On doit reclamer plus de dignite et plus de respect pour la vie humaine.
Maryse
Posté le 04/05/2015 12:58:02
L'impunité dans le pays peut facilement détruire tous les efforts conssentis par madame Villedrouin pour relancer le tourisme. C'est une bonne initiative de la part de ces leaders d'inviter le peuple à se lever contre l'impunité. Je serai du nombre des participants.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n