|
|
|

Haïti - Éducation : Dès mi-octobre, des cours gratuits pour 300 étudiants haïtiens 08/10/2010 09:17:24
Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) a signé un partenariat avec l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Dès la mi-octobre, 300 haïtiens intègreront gratuitement l’un des quatre cursus de niveau bac +2 mis en place par le CNAM en Haïti. Une deuxième promotion de 300 jeunes en bénéficiera aussi à la rentrée 2011, ce qui permettra aux étudiants haïtiens de poursuivre leurs cursus sans quitter le pays.
Le CNAM est le premier établissement français à se mobiliser sur place pour Haïti. Dès la mi-octobre, les enseignements seront principalement dispensés en formation ouverte et à distance (Foad) à partir des ressources pédagogiques des centres régionaux du CNAM ; le déploiement de ces cursus s'appuie sur les compétences et les ressources locales. La sélection et l'inscription des étudiants comme le suivi des enseignements ou l'organisation des examens sont assurés par l'UEH, en partenariat avec le CNAM en Guyane ; l'accompagnement des étudiants, notamment dans le cadre des périodes de regroupement, facteur de réussite essentiel, par des professeurs haïtiens.
De la mise en place du dispositif, aux moyens techniques et aux formations dispensées, tout est entièrement subventionné à 80% par le Cnam et à 20% par la région Guyane et l'État. Le coût d'une telle opération s'élève à 400 000 euros. Elle est couverte financièrement par le Cnam à hauteur de 350 000 euros grâce à la non-facturation des inscriptions aux unités d'enseignement et bénéficie pour le reste du soutien financier de la Région Guyane et du Fonds de coopération régionale de Guyane. Cette action s'inscrit dans le cadre d'un accord de coopération pour le développement des formations professionnelles supérieures entre le ministère haïtien de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) et la Région Guyane.
Pour le Recteur Christian Forestier, administrateur général du CNAM, cette mobilisation reflète parfaitement l'état d'esprit de l'établissement, « au-delà du fait que toutes nos équipes ont été touchées par le drame humain que vit Haïti, c'est notre générosité commune et le désir toujours très fort d'apporter la formation au plus près des besoins et d'en faire une vraie voie de promotion sociale qui nous a motivés. Toutes les forces vives du CNAM se sont mobilisées dans le but d'aider Haïti à se relever vite et plus fort. »
HL/ HaïtiLibre
|
|
|
|