iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complet des 10 journées

iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée


+ de nouvelles


Haïti - Fibre optique endommagée : Les équipes de la Digicel brave le danger et réparent

Haïti - Insécurité : Des handicapés du Foyer St-Vincent attaqués par des hommes armés

Haïti - FLASH : Le Pape encourage le CPT à œuvrer pour la Paix et la stabilité

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Esclavage, la France ne remboursera pas Haïti
11/05/2015 10:31:29

Haïti - Politique : Esclavage, la France ne remboursera pas Haïti
Dimanche 10 mai, journée de la commémoration de la traite des noirs et de l'esclavage, décrétée par le Gouvernement Français (Chirac 2006), le Président Michel Martelly, en présence du Président français, François Hollande et de plus d'une cinquantaine de Chefs d'Etat et de Gouvernement ainsi que de représentants de prestigieuses institutions internationales a participé à l’inauguration du plus grand centre mondial de mémoire sur l'esclavage, le Mémorial ACTe à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe.

Dans son intervention, le Président de la République de France a salué la présence du Président haïtien Michel Martelly dont le pays, a été le premier à briser les chaines de l'esclavage à travers le monde. M. Hollande, qui a fait l'éloge de l'armée indigène ayant vaincu les troupes françaises, a déclaré « Ce mémorial permettra de dire au monde que le combat pour la dignité humaine n'est pas terminé ».

Abordant le dossier sensible des compensations financières, le Président français a déclaré « À t-on suffisant souligné que quand l'abolition fut acquise, la question de l'indemnisation prit des proportions et surtout une orientation particulièrement surprenante, puisqu'elle était réclamé à corps et à cris non pas par les anciens esclaves mais pas les anciens maîtres qui exigeaient d'être dédommagé pour la perte de la force de travail qu'ils avaient comptabilisé dans leur écriture comme la valeur de leur cheptel. Charles X (1825) réclama même à la jeune République d'Haïti une indemnisation d'État de 150 millions de franc-or afin d'indemniser les anciens colons qui le réclamerait, certain ont appelé cette exigence, la rançon d’indépendance [...] »

Notez que cette somme incroyable a été ramenée à 90 millions de franc-or en 1838, soit l’équivalent de 17 milliards d’euros que les haïtiens ont fini de payer en 1946.

S'adressant directement à Michel Martelly, le Président Hollande a surpris l'auditoire en déclarant dans une formule prêtant à confusion « Quand je viendrai à Haïti, j'acquitterai à mon tour la dette que nous avons ». Des propos qui ont rapidement enflammé les réseau sociaux et provoquer de nombreuses réactions...

Toutefois suite à cette déclaration, l’entourage du Président français a précisé à la presse nationale et internationale, venue en grand nombre, que les propos du Président Hollande parlait uniquement d'une « dette morale » et non pas financière comme certains croyaient l'avoir compris.

François Hollande sera en Haïti mardi, dernière étape de sa tournée après Cuba.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


seneth
Posté le 23/07/2015 22:31:16
C'est très courageux d'aborder ce sujet
yfed302
Posté le 12/05/2015 12:28:53
Nous devons nous faire aucune illusion. Les français ne paieront pas la dette financièrement. Ils sont peut-être trop pauvres pour le faire. Mais comme ils traînent derrière eux la question haitienne comme un boulet, ils outrait pour soulager leur conscience Arrêter de s'immiscer dans les affaires de notre état, de comploter contre notre peuple. Certes, ils aimeraient que nous continuons de vivre dans cette situation infrahumaine pour nous présenter en exemple aux martiniquais et aux guadeloupéens. [hors sujet]
jean
Posté le 12/05/2015 03:49:54
La France a non seulement une dette morale envers tous les peuples francophones issus de l'esclavage mais aussi une dette financière envers Haïti qu'elle va finir par honorer le moment venu. Pour cela on doit commencer par investir dans l'éducation pour construire notre peuple, notre nation afin devenir un état fort et Indépendant comme les juifs l'ont démontré et obtenu satisfaction.[hors sujet] Pour construire on a certes besoin de cette somme, mais surtout ont a besoin d'hommes instruits ( Ingénieurs, architectes, scientifiques, médecins etc...) Sans cela, on peut toujours continuer à bruiter.
josh
Posté le 12/05/2015 02:36:19
Depuis toujours Haïti a été exploité. Ce pays est bloqué par la politique internationale notamment les États Unis et ses alliés [hors sujet] Les haïtiens ont besoins de comprendre que personnes ne peux faire quelque chose pour changer ce pays, c'est aux haïtiens de prendre leur responsabilités en mains [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n