iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
20/05/2015 12:44:21

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le CEP s’explique sur les exclusions de candidats
Moseler Georges, le Directeur exécutif du Conseil Électoral Provisoire (CEP) a expliqué que la majorité des cas de candidats exclus au Sénat et à la députation, l’ont été à cause du certificat de nationalité délivré par le service d’Immigration et émigration et également à cause du titre de propriété.

Concernant le certificat de nationalité il rappelle que les candidats devaient formuler leur demande 8 jours avant leur inscription, précisant que le CEP attendait un rapport du service d’Immigration et d’émigration, avant de se prononcer définitivement sur certains cas.

En ce qui concerne le titre de propriété, il a indiqué que les candidats devaient soumettre une copie authentifiée délivrée par un notaire et qu’en lieu et place, certains candidats ont remis une simple photocopie, tandis que d'en d'autres cas des BED ont parfois refusé de conserver l’original du titre et de faire une simple copie.

En conclusion la dernière liste « définitive » des candidats aux législatives, publiée par le CEP, risque une fois de plus d’être révisée...

Propos de la France et de l’Allemagne sur les élections
Vendredi, en marge de la finale du concours de « plaidoirie sur les droits de l’homme » au Lycée Alexandre Dumas. Elisabeth Beton Delègue, l’Ambassadrice de France accrédité à Port-au-Prince et son homologue d’Allemagne, Klauss Peter Schick, ont réagit sur les élections en Haïti.

« Tous les Haïtiens doivent se mobiliser pour aller voter et pour réclamer ce droit légitime qui consiste à choisir leur gouvernement, leur président et leurs élus » a affirmé l'Ambassadrice de France.

L’ambassadeur Klauss Peter Shick qui abonde dans le même sens que l’Ambassadrice a insisté pour sa part « Il faut faire preuve d’une détermination politique, il faut montrer qu’on est vraiment décidé d’aller vers les élections ». Concernant le coût des élections il affirme être un peu perdu sur le montant du budget, qui ne cesse de changer entre 55 et 60 millions de dollars tout en restant confiant de la réalisation des élections cette année.

La reconquête de la souveraineté d’Haïti, une priorité de l’OPL
Sauveur Pierre Etienne, le Coordonnateur général de l'organisation du Peuple en Lutte (OPL) et candidat officiel à la présidence après avoir remporté les primaires se son Parti https://www.haitilibre.com/article-13770-haiti-actualite-zapping-electoral.html , a déclaré que la reconquête de la souveraineté nationale, serait l'une de ses principales préoccupations, lorsqu'il sera élu au timon du pays. En outre il a fait montre d’ouverture en se disant prêt à collaborer avec les leaders d'autres formations politiques, afin de changer l'image du pays.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 26/05/2015 19:02:12
Est-ce que l'on a un pays souverain pour demander aux ambassadeurs étranger de ne pas faire de déclarations? Commencer à cesser de quémander de l'argent pour faire des élections et ils n'auront rien à dire. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre MAKSIM? Moi aussi j'aimerais une haiti souverraine mais que font le cep qui pense qu'à prendre de l'argent pour mettre dans leurs poches. Pensez vous que nous avons besoin de 60 millions pour faire des élections dans un si petit pays? Foutage de gueule.
Maksim Grakis
Posté le 20/05/2015 14:33:35
Les ambassadeurs et ambassadrices des pays étrangers, spécialement ceux de la Communauté des États Impérialistes patrons d’Haïti devaient se sentir gênés pour faire des déclarations publiques intempestives témoignant de leur pouvoir de contrôle sur les sélections annoncées ...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n