Nouveau calendrier scolaire remanié 2022-2023 (Officiel)





iciHaïti - RD : Saisie de 2,695 gallons d’essence de contrebande à destination d’Haïti

iciHaïti - RD : Forte militarisation à proximité de la CODEVI (zone frontalière Ounaminthe / Dajabón)

iciHaïti - AVIS France : Message de l’ambassadeur aux français vivant en Haïti

iciHaïti - France : Clôture du stage de formation du RAID aux agents spécialisés de la PNH

iciHaïti - Crise : Les dominicains appelés à quitter Haïti dès que possible


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #924

Haïti - AVIS : Création d’entreprises à fort impact social, appel à projets

Haïti - FLASH : «Ti Makak» envisagerait d’attaquer la mission diplomatique de la Nonciature Apostolique

Haïti - AVIS Québec : Recrutement en Haïti de 50 personnes diplômées en soins infirmiers


+ de nouvelles



Haïti - Littérature : Dany Laferrière a reçu son épée d'académicien
27/05/2015 04:53:44

Haïti - Littérature : Dany Laferrière a reçu son épée d'académicien
Mardi, deux jours avant son intronisation sous la Coupole de l'Académie française, l'écrivain québécois d’origine haïtienne, Dany Laferrière a reçu au cours d’une cérémonie à la mairie de Paris, la traditionnelle épée d'académicien des mains de l'Académicien Jean d'Ormesson. Une épée créée par le sculpteur haïtien Patrick Vilaire pour qui cette épée n’est pas une arme mais une plume..

« Si je suis né en Haïti, je suis né écrivain au Québec. Si Port au Prince doit m'armer, c'est à Montréal de m'habiller [...] » a déclaré Dany Lafferière en recevant son épée d'Académicien.

Jean d'Ormesson s’adressant à Dany a déclaré « J'ai eu pour toi une espèce de coup de foudre d'amitié. J'aime beaucoup que soient représentées à l'académie toutes les nuances du spectre littéraire. Il est plus facile de faire entrer une femme à L'Académie française qu'un Haïtien. Assoiffée de modernité, l'Académie française s'est jetée sur toi. L'académie est une famille, naturellement on se déteste entre nous [rires], il faut que tu commences à connaître les rites de cette extraordinaire maison »

« Je n'entre pas en tant que québécois ni haïtien, j'entre en tant qu'écrivain, par contre le lieu est incontournable ce sont ces régions, qui dans le cas d'Haïti a fondé ma sensibilité, c'est avec les descriptions, les souvenirs, ma mémoire haïtienne, que j'ai écris un grand nombre de mes livres ; mais c'est aussi le Québec, qui m'a apportée, les gens et les institutions qui ont permit que mes livres soient diffusés [...] » a déclaré Dany Laferrière.



De son côté le Président haïtien, Michel Martelly, a déclaré « Toutes mes félicitations, au nom d’Haïti, à l'immortel Dany Laferièrre qui a reçu aujourd'hui à la Mairie de Paris son épée d'académicien. »

Jeudi 28 mai à 15h00, Dany Laferrière sera reçu en séance solennelle sous la Coupole par Amin Maalouf, au fauteuil d’Hector Bianciotti (2e fauteuil). De nombreuses personnalités devraient faire le déplacement pour la cérémonie, dont le Président français François Hollande, le Président d'Haïti Michel Martelly, la Minsitre de la Culture d'Haïti, Mme Dithny Joan Raton et le Premier Ministre du Québec Philippe Couillard...

Rappelons qu'en décembre 2013, l'Académie Française, avait élu l'écrivain Dany Laferrière au premier tour de scrutin pour le fauteuil de M. Hector Bianciotti. https://www.haitilibre.com/article-10073-haiti-flash-dany-laferriere-elu-a-l-academie-francaise.html

En savoir plus sur Dany Laferrière :
Né à Port-au-Prince le 13 avril 1953, le romancier, poète, scénariste et cinéaste Dany Laferrière [Windsor Klébert Laferrière] a quitté Haïti en 1974 pour s'installer au Québec. Il vit actuellement entre Miami et Montréal. Auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, il a reçu le prix Médicis 2009 et le Grand Prix du livre de Montréal pour son roman « L'Énigme du retour ». Son premier roman, « Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer » paru en 1985, a été traduit dans plusieurs langues et adapté au cinéma. Prix RFO 2002 avec son livre « Cette grenade dans la main du jeune Nègre est-elle une arme ou un fruit ? ». En lice pour le prix Renaudot avec « Vers le Sud » (2006) adapté au cinéma. Cette année, Dany a publié « Journal d'un écrivain en pyjama » chez Grasset.

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 27/05/2015 10:22:09
Félicitations l'académicien Dany Laferrière. Vous êtes le citoyen du monde. Puisse votre aura éclairer la pensée haitienne pour un monde nouveau axé sur la science et la juste compréhension.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2022
Haitilibre.com -n