Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : 470 millions de Gdes en appui aux PME agricoles
30/05/2015 09:31:27

Haïti - Économie : 470 millions de Gdes en appui aux PME agricoles
Vendredi, Wilson Laleau, Ministre de l’Économie et des Finances (MEF) et Fresner Dorcin, Ministre de l’Agriculture, ont signé un protocole d’accord visant la mise en place d’un pacte pour le soutien aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) agricole qui, prévoit, tel que convenu dans le budget rectificatif 2014-2015, le financement de sociétés agricoles, à travers un fonds initial de 470 millions de Gourdes placé au niveau du Fonds de Développement Industrie (FDI).

Ces financements, réalisables sous forme de prêts octroyés (cofinancement, prêt ordinaire, prêt participatif, prise de participation et garantie) par le FDI, se situeront entre 1 millions et 10 millions de gourdes, à des taux d’intérêt équivalent aux taux d’intérêt interbancaire et suivant des modalités et engagements définis par ce pacte.

Ces engagements seront pris par les différentes parties prenantes du pacte.

Ministère de l’Économie et des Finance (MEF) :
Le MEF s’engagera à rendre disponible à la signature du protocole, un montant initial de 200 millions de gourdes placé au FDI, pour financer des sociétés agricoles (en création ou déjà existantes) dans les différentes régions du pays. Un Comité de Suivi de la Mise en œuvre du Pacte composé d’un(e) représentant(e) du MEF, du MCI, et du MARNDR sera mis en place. Il aura la responsabilité de faire un premier tri des projets à transmettre au FDI.

Fonds de Développement Industrie (FDI) :
Le FDI, aura la responsabilité d’octroyer les prêts aux sociétés agricoles demandeuses, moyennant le respect des critères d’éligibilité définis dans le protocole et s’assurera que les autres critères d’éligibilité retenus en dehors du protocole signé ne soient trop contraignants afin de faciliter la création et le fonctionnement de ces sociétés agricoles.

Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI) :
Le MCI devra s’assurer que les grands distributeurs de produits agricoles d’Haïti, s'approvisionneront en produits agricoles provenant directement des sociétés bénéficiaires du financement du FDI dans le cadre de ce programme. À cette fin, le Ministère mettra en place des mécanismes permettant d’offrir des débouchés à ces sociétés agricoles. À travers un accompagnement fourni par les Services d’Aide aux Entreprises (SAE/MCI), le MCI s’engagera à ce que les sociétés bénéficiaires puissent être en mesure de respecter certaines normes et certains standards nationaux et internationaux dans leur activité d’exploitation et de commercialisation. Enfin, le MCI s’engagera à aider à la création de ces sociétés agricoles et à assister les entreprises bénéficiaires en matière de gestion de l'entreprise, de gestion du personnel et en matière de comptabilité.

Ministre de l’Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) :
Le MARNDR s’engagera à fournir une assistance technique aux entreprises bénéficiaires dans le cadre de la production des biens agricoles (analyse des variétés de produits agricoles, facilitation de l’accès aux engrais, location d’équipements pour l’exploitation des terrains.) Il facilitera l'irrigation des terres, en identifiant des sites pouvant accueillir des points d'eau. Il facilitera l’accès à l’eau, à travers la construction de barrages, canaux d’irrigation etc... et s’engagera à construire des pistes rurales pour faciliter l’acheminement des biens produits des centres de production vers les centres de commercialisation.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n