iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien

iciHaïti - 1er Mai : Mots du Conseil Présidentiel de Transition

iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Économie : 89% de la population haïtienne adulte n'est pas bancarisée

Haïti - FLASH : Une élève battu pour avoir été chevauchée par un Loa pendant les heures de cours

Haïti - FLASH : Le CPT a un Président désigné et non élu et un Premier Ministre contesté (Vidéo)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
03/06/2015 12:20:53

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le responsable de la section juridique du CEP révoqué :
Marie Carmelle Paul Austin Conseillère électoral a confirmé que Me Anthony Mathieu Chérubin, le Directeur de la section des affaires juridiques du Conseil Électoral Provisoire (CEP), a été révoqué de son poste pour des « fautes administratives graves ». « Le Conseil avait procédé à une série d'évaluations, à la fin de ce processus, plusieurs fautes administratives graves ont été recensées au niveau de la Direction juridique » a précisé la conseillère.

Rappelons que c’est la Direction des affaires juridiques qui a la charge d'analyser tous les dossiers des candidats aux législatives, municipales et Présidentielle et de soumettre des listes de candidats agréés.

Le rejet de contestation n’exclus pas un candidat d‘être écarté :
Le Conseiller électoral Néhémy Joseph, a fait savoir que tous les 70 dossiers des candidats à la présidence ont été analysés au regard de l'article 90 du décret électoral qui précise les 15 critères auxquels une candidature doit répondre pour être acceptée. Il rappelle également, que même un candidat contesté dont les accusations ont été rejeté par Bureau du Contentieux Électoral Départemental (BCED) peut être écarté de la liste finale des candidats agrées s’il ne répond pas aux 15 critères de l’article 90.

Le Certificat de décharge, instrument de règlement de compte ? :
L’exclusion de candidats à la Présidence pour absence de décharge, notamment celle de l’ex Premier Ministre Laurent Lamothe https://www.haitilibre.com/article-14081-haiti-flash-rejet-de-la-candidature-de-laurent-lamothe.html suscite de nombreuses réactions d’incompréhension chez plus d’un, d’autant que Pierre-Louis Opont, l’actuelle Président du Conseil Électoral, occupe ce poste sans avoir lui-même fourni de décharge pour sa gestion du CEP en 2010.

Par ailleurs il faut rappelé qu’en 2010, Pierre-Louis Opont, avait organisé des élections inclusives avec la participation des tous les responsables de fonds publics qui le souhaitaient, en acceptant que les candidats participent au processus sans Certificat de décharge, alors qu’il y avait à l’époque un Parlement fonctionnel et une loi électorale....

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 04/06/2015 07:40:33
Juget et parti! Le CEP en soi est formé en dehors de la loi, il essaie de s'adapter a une Constitution frauduleuse voire hybride. Produit d'une entente entre plusieurs secteurs politiques sur qulle base peut-on oser écarter des citoyens qui ont sacrifié leurs activites professionneles, leurs vies familiales pour se mettre au service du pays ? Les ennemis du progrès et de la Paix au CEP veulent balayer les progrès réalisés ces derniers temps en termes de solidarité à travers des programmes sociaux. Pierre Louis Opont, Marie Carmelle ont-ils des certificats de décharges eux- mêmes? Yo bay ekzamen, yo konpoze, yo korige tet yo, yo di loreya. On n'est au mode de Qui perd gagne. La balance est penchée quelqu'un doit la redresser mais comment? Nehemie Joseph est tres loquace on sait qu'il a un accord secret avec les anciens criseurs d'ou son intérêt à torpiller les adversaires des criseurs.
Venslou
Posté le 04/06/2015 04:31:59
CEP révocation --- Bravo a cette mesure. Il est temps d'avoir des responsables de confiance surtout dans ces poste sensibles, capable de prendre des décision conformes a la loi.
BB
Posté le 03/06/2015 19:23:23
Quelle honte aux yeux du monde entier pour Martelly de montrer sa volonté de renoncer à donner décharge à son Ex-premier Ministre. Si toutefois cela n'est pas en son pouvoir, pour les autres qui n'avaient pas de décharge, qui les a qualifié ? [hors sujet]
musulman
Posté le 03/06/2015 13:34:14
Les arroseurs arroses! Tant mieux pour le peuple. moins de candidats traditionnels, mieux cela vaut. pourquoi garder Thierry mayard?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n