iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Edwin Paraison croit au «Haitian Dream»
12/10/2010 12:50:37

Haïti - Économie : Edwin Paraison croit au «Haitian Dream»
Lors de la clôture, ce week-end dernier à Montréal, du premier forum d’Affaires Québec-Haïti, Edwin Paraison, le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger a offert à la diaspora, l’encadrement de son ministère dans leur quête de participation aux activités économiques et financières du pays.

Le Ministre Paraison juge incontournable « la création de partenariats et d’alliances stratégiques » entre les gens d’affaires de la diaspora, les intervenants canadiens et les acteurs locaux en Haïti.

Le Ministère des Haïtiens Vivants à l’Étranger (MHAVE) se veut être la « porte d’entrée de la diaspora en Haïti afin de faciliter toutes les démarches administratives visant le placement de capitaux et la création d’emplois par la diaspora et ses partenaires étrangers » a précisé le Ministre.

Edwin Paraison a notamment fait état de services d’accompagnement du ministère aux acteurs potentiels, d’assistance juridique et technique pour l’enregistrement de nouvelles compagnies, la participation aux centres de décision, l’intégration aux projets de reconstruction, les services de communication et de diffusion d’informations. Il a par ailleurs rappelé la loi sur les privilèges de Juin 2002, qui dispense les membres de la diaspora ayant acquis entre autres une autre nationalité, d'avoir un visa d’entrée au pays, et de l’accomplissement des formalités relatives au permis de séjour, de la formalité liée a la licence des étrangers, de l’autorisation du Ministère de la justice pour acquérir toutes propriétés immobilières et du paiement des taxes afférentes.

De même, le MHAVE a soumis à l’exécutif un projet de loi pour l’organisation de la coopération inter-haïtienne, et se dit prêt à signer avec le Ministère des Affaires Étrangères un accord facilitant sa représentation permanente auprès des communautés de l’extérieur. Pour le Ministre le « Haitian Dream » d’une nouvelle Haïti est possible avec la « pleine et entière participation de la diaspora ».

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bvline
Posté le 12/10/2010 14:49:58
Vous ne pouvez même pas organiser les structures étatiques locales et vous pensez a l'expansion extra territoriale. C'est cet aspect mensongé, rêveur et démagogue de l'haitien qu'il faut changer. Depuis le tremblement de terre, beaucoup ont parlés des actions qu'il faut entreprendre pour attirer les capitaux étrangers, ses mêmes actions profiteront a qui que ce soit qui détient des capitaux et qui aimerait investir en Haiti. vos histoires a dormir debout, garder les pour vous.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n