iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes


+ de nouvelles


Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
05/06/2015 13:13:20

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Moïse Jean Charles c’est pas encore gagné :
Suite à la décision du Bureau du Contentieux Électorale Départemental (BCED) en faveur de l’ancien sénateur Moïse Jean Charles, candidat à la présidence https://www.haitilibre.com/article-14081-haiti-flash-rejet-de-la-candidature-de-laurent-lamothe.html Assad Volcy, de la plateforme « Pitit Dessalines » a affirmé que « cette nouvelle était sans surprise » affirmant que Moïse Jean-Charles avait « rempli toutes les conditions requises par la loi. Ce qui lui permet d’empocher son ticket pour le prochain scrutin ». Une affirmation prématurée, car le Conseil Électoral Provisoire (CEP) n’a pas encore communiqué la liste finale des candidats et que la victoire de Moïse devant le BCED (qui ne jugeait que la contestation et non la validité des pièces) ne garantie pas que le CEP ne le rejettera pas de la liste des candidats agrées, en cas de défaut de l’une des 15 pièces exigées dans le décret électoral.

Fanmi Lavalas demande une 2ème prolongation des inscriptions... :
Pour Fanmi Lavalas, le grand problème est surtout l’inscription en ligne des candidats pour les collectivités territoriales, soulignant que l’absence d’accès à internet dans certaines zones reculées du pays est une contrainte et Fanmi Lavalas souhaite pour cette raison que les inscriptions pour les candidats aux collectivités territoriales soient prolongées au moins jusqu’au 15 juin. Rappelons que ce délai d’inscription a déjà été prorogé par le Conseil Électoral Provisoire (CEP) jusqu'au 7 juin 2015 https://www.haitilibre.com/article-14052-haiti-elections-deuxieme-prorogation-du-delai-d-inscription.html

La Plateforme « JISTIS » dénonce :
La Plateforme de l’opposition radicale « JISTIS », salue le verdict du BCED d’avoir recommandé la mise à l’écart de l’ancien Premier Ministre Laurent Lamothe de la course au Palais national https://www.haitilibre.com/article-14081-haiti-flash-rejet-de-la-candidature-de-laurent-lamothe.html Toutefois, la Plateforme exprime sa stupéfaction par rapport au maintien dans la course d’autres anciens gestionnaires de fonds publics qui ne disposent pas de certificat de décharge. JISTIS dénonce « une violation systématique, suspecte et inacceptable de la Constitution et du décret électoral, susceptible de discréditer l’ensemble du processus ».

Encouragements de Sandra Honoré :
En début de semaine, Sandra Honoré, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti a déclaré « j’encourage les femmes à s’engager comme candidates dans les élections locales et municipales dont la date d’enregistrement se termine le 7 juin. Je lance un appel à tous les haïtiens, y compris les personnes vivant avec handicap et la jeunesse du pays, ces nouveaux électeurs qui voteront pour la première fois, à peser soigneusement ce qui est en jeu, à examiner le programme des candidats et candidates et à choisir consciemment, sans pression d’aucune sorte, celles et ceux qui, par leurs décisions, façonneront leur avenir et celui du pays.

J’encourage ceux qui contestent leur inéligibilité à le faire conformément aux procédures en place. Je suis confiante que la PNH va jouer son rôle dans le maintien de l’ordre et la justice le sien, dans l’application des sanctions prévues par le décret électoral contre les infractions en condamnant les contrevenants [...] »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


juneg
Posté le 05/06/2015 18:24:23
Mme Sandra encourage les femmes certes,mais Elle ne doit pas servir de source de manipulation pour les résultats
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n