iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Le Dr. Guerda Massillon, une fierté haïtienne
08/06/2015 11:47:29

Haïti - Santé : Le Dr. Guerda Massillon, une fierté haïtienne
Mardi 9 juin, le Dr Guerda Massillon, d’origine haïtienne recevra à Toronto, en marge de la conférence mondiale de physique médicale le Prix « 2015 IUPAP Young Scientist Award in Medical Physics ».

Le Dr Guerda Massillon est née à Bassin-Bleu, (Nord Ouest d’Haïti), elle a obtenu un Baccalauréat en physique (B.Sc ) à l’École Normale Supérieure de l’Université d’État d’Haiti (1993-1996). Elle a déménagé à Mexico City en 1998 où elle a obtenu une maîtrise en physique médicale (M.Sc. 1998-2001, thèse « Quality Control in Stereotactic Radiosurgery » et un doctorat (Ph.D. 2001-2006, thèse « Thermoluminescent efficiency and glow curve of LiF:Mg,Ti exposed to intermediate energy ions ») de l'Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM).

En février 2007, elle a été nommée par l'Institut de Physique de l’UNAM comme associée de recherche pour travailler sur les propriétés dosimétriques des matériaux exposés à des champs de rayonnement d'ionisation à haute densité. Simultanément, on lui a accordé la permission d'entreprendre deux années post-doctorale à l'Institut National des Standards and Technology (NIST), Gaithersburg, MD USA où elle a dirigé une partie du projet de recherche « La mesure de la dose absorbée pour les sources de faible énergie de photons brachythérapie » en collaboration avec les Drs Christopher G Soares, Michael G Mitch et Ronaldo Minniti.

Après son retour à l'UNAM en 2010, elle a été promue professeure adjointe. Depuis, elle se concentre sur deux projets de recherche « Réponse de matériaux dosimétriques exposés à des photons de basse énergie » et « Dosimétrie de référence pour de petits champs de radiothérapie ».

Depuis 2009, Guerda Massillon donne des conférence dans le programme d'études supérieures en sciences physiques de l’UNAM, et a supervisé plusieurs étudiants de troisième cycle en physique médicale. Elle a été invitée comme professeur au NIST, États-Unis et à l'Université Carleton (Ottawa, Canada) collaborant avec le professeur David W O Rogers sur les Applications Monte Carlo à la dosimétrie des rayonnements.

Guerda Massillon a publié 20 articles revus par ses pairs et est une critique régulière pour de nombreuses revues scientifiques.

En 2011, Guerda Massillon a été récompensé en tant que boursière du Réseau interaméricain des académies des sciences (IANAS) pour sa recherche et sa compétence scientifique ainsi que son potentiel pour aider à renforcer les capacités scientifiques et la technologie dans les Amériques et la coopération entre les chercheurs et les institutions dans son domaine d'études. Au Mexique, elle a été reconnue comme chercheur national Niveau II du Système National Mexicain de Chercheurs (SNI) en Janvier 2014.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-9350-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jeunes Leader
Posté le 19/06/2015 13:31:04
Cette vérité authentique, étant haïtien conséquent en quête de connaitre les valeurs du milieu du terroir, je l'ai découvert très tard mais c'est pas tard à dire,à ceux qui veulent toujours élever, l'étendard de la fierté haïtienne en matière d'études et de spécialités, c'est aussi, un appel crucial qui revient à dire, comment nous devons prendre très au sérieux le système éducatif haïtien, Dr Guerda, le pays s'est vraiment très enorgueilli de vous et vous conseille de continuer sur la voie où vous êtes.
Foknoupale
Posté le 09/06/2015 19:43:32
Le Dr. Guerda Massillon, une fierté haïtienne. Candidate, elle n'est plus Haitienne. Shame, shame.
yfed302
Posté le 09/06/2015 08:06:06
C'est bien d'envoyer des fleurs à nos compatriotes quand ils réussissent en terre étrangère. Mais, d'un autre côté, nous allons admettre que le pays ne profite pas de leur réussite. Le plus décourageant de la situation, c'est que cette diaspora semble se conforter largement de son éloignement sans même mettre sur pied une certaine structure politique pour venir en aide à ceux-là qui restent encore dans le pays. La flamme nationale serait-elle éteinte chez eux? Je ne voudrais le croire. La diaspora devrait critiquer haut et fort le gouvernement quand celui-ci ne prend pas les mesures nécessaires à des moments importants. Croyez-le, le pays en a grandement besoin.
Jaguar
Posté le 08/06/2015 12:29:12
Elle est une grande fierte pour Haiti, mais c'est bien dommage que les Haitiens ne savent pas donner du champ d'elargisment aux personnes d'un tel calibre, que de ce fait ce sont les étrangers qui profitent d'elles. puisque l'intellectualisme ne compte pas pour cette génération qui ne fait qu'écarter ceux qui peuvent donner beaucoup au pays. Pour ceux qui traitent ceux qui vivent à l'étranger d'arrogants par jalousie, ils ont tord, et les diasporas comme pejorativement et par jalousie ils les appellent, continueront de faire parler d'eux a travers le monde...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n