iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
10/06/2015 12:58:45

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
La Contestation de Laurent Lamothe auditionnée devant le BCEN :
Mardi, le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) a déjà auditionné 7 des 11 cas de recours exercés contre les décisions rendues par le BCED concernant des prétendants à la présidence. Parmi les dossiers déjà entendus : Ceux de Jean Charles Moïse, Jacky Lumarque, Laurent S. Lamothe, Anthony Bennett... https://www.haitilibre.com/article-14120-haiti-flash-11-recours-devant-le-bcen-liste.html Dans la 3e chambre, présidée par le conseiller Vijonet Demerom, les avocats de Laurent Lamothe outre les contradictions du BCED, ont notamment souligné que leur client échappait à l’exigence de décharge tel que stipulé à l’article 90 alinéa h) [et article 36 f)] du décret électoral qui stipule « Avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable de deniers publics » https://www.haitilibre.com/article-14114-haiti-elections-complot-contre-lamothe.html , un argument qu’HaïtiLibre avait évoqué dans son article du 6 juin dernier https://www.haitilibre.com/article-14114-haiti-elections-complot-contre-lamothe.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14144-haiti-elections-justice-pour-tous-sauf-pour-laurent-lamothe.html

Le Président du Sénat doute de la tenue des élections le 9 août prochain :
Andrys Riché, le Président du Sénat, malgré la volonté des membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP), doute de la tenue des élections le 9 août 2015.

Il considère que les 3 pouvoirs devront se réunir pour prendre une grande décision concernant l’avenir du pays si les élections ne se tiennent pas le 25 octobre 2015. Il critique également les décisions contradictoires du BCED relatives à l’exigence de décharge pour certains et pas pour d’autres...

Trop d’exigences faites aux paysans candidats... :
Le Directoire de « Renmen Ayiti » dit avoir relevé de nombreux problèmes dans le déroulement du processus électoral. En outre, il déplore les exigences exorbitantes faites aux paysans candidats aux collectivités territoriales. « Renmen Ayiti » tout comme le Président du Sénat, exprime également ses doutes quant à la tenue, le 9 août 2015, du premier tour des législatives, sollicitant du CEP une rencontre urgente avec les partis politiques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Pluvmeister
Posté le 10/06/2015 22:50:57
Il est assez clair que Lamothe par sa candidature donne une trouille bleue aux "politicaillons" qui le contestent. La loi est de son côté sur le plan textuel, mais ceux qui ont échoué depuis 29 ans ont peur de recevoir une nouvelle leçon politique "à la Martelly" et c'est pourquoi ils feront tout et tout. Et pauvre Haïti et le peuple souffrant.
Dikenson
Posté le 10/06/2015 16:05:32
L'ordonnateur est incompatible au comptable des derniers publics ,la loi électorale dans son article 90 -h n'a pas fait mention de l'ordonnateur comme le premier ministre et les ministres .Bravo aux avocats de Lamothe d'avoir éclairé nos lanternes ,quelqu'un n'a pas besoin de connaissance en droit pour interpréter cet article . Qui ce soient le premier ministre et les anciens ministres qui ont été éjectés par le cep pour cause de décharge auraient droit à participer aux élections ..parce qu'ils ne sont pas comptable des derniers publics . Que dit la loi électorale :Avoir reçu décharge de sa gestion si on a été comptable des derniers publics " elle n'a pas fait mention ordonnateur .Le cep doit admettre qu'il y ait une faille dans la loi électorale et cela va au profit des ministres .. Sur cette base Lamothe est qualifié ,il doit être agréé par le conseil électoral provisoire .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n