iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
12/06/2015 13:46:02

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Amendement au Sénat américain concernant les élections en Haïti :
Cette semaine, au Sénat américain, le sénateur Marco Rubio, a proposé un amendement pour prolonger la période pendant laquelle le secrétaire d'État est obligé de présenter un rapport annuel au Congrès sur l'état des progrès de la période post-séisme et les efforts de développement post-séisme en Haïti et pour étendre la portée du rapport afin d’inclure une évaluation sur le niveau d’équité des élections haïtiennes.

Ainsi il a été ajouté au point 14 un élément conjoncturel « de déterminer si ces dernières élections haïtiennes sont libres, justes et répondant à la population d'Haïti » et au point 15 « une description de toute tentative visant à disqualifier les candidats à des postes électifs en Haïti pour des raisons politiques ».

Liste des candidats à la présidence attendue :
Selon des sources au Conseil Électoral Provisoire (CEP), la liste définitive des candidats à la présidence, pourrait-être connue ce vendredi, soit un peu plus de 48 heures après la publication décisions du Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN), sur les candidatures contestées https://www.haitilibre.com/article-14167-haiti-flash-laurent-lamothe-exclus-de-la-course-a-la-presidence.html

Anthony Béneth parle d’injustice et de décision politique :
Anthony Béneth, après que le Bureau du Contentieux Électoral National (BCEN) ait maintenu la décision du BCED qui avait recommandé sa mise à l’écart dans la course à la présidence, pour cause de nationalité américaine, ce dernier crie à l’injustice, affirmant être victime d’une décision politique et affirme avoir rempli toutes les formalités exigées par la loi. https://www.haitilibre.com/article-14167-haiti-flash-laurent-lamothe-exclus-de-la-course-a-la-presidence.html

Scrutin à 2 tours ou gouvernement de transition... :
Plusieurs acteurs politiques estime nécessaire d'adopter dès à présent des dispositions en cas de report des élections législatives prévues le 9 août 2015. L’ancien président du Sénat Desras Simon Dieuseul, dont la candidature est incertaine après la décision du BCEN et entre les mains du CEP, https://www.haitilibre.com/article-14167-haiti-flash-laurent-lamothe-exclus-de-la-course-a-la-presidence.html propose que les prochains scrutins soient réalisés par un gouvernement de transition. Edmonde Supplice Beauzile, la Secrétaire Générale de la Fusion des sociaux-démocrates (FUSION), s’oppose à d'un Gouvernement de transition chargé d’organiser les élections et favorise plutôt l'organisation d'élections en deux tours.

8 Candidats de la KID, exigent leur réintégration dans la compétition :
Malgré que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) ait informé qu’il n’existait plus aucun recours après la publication de la liste définitives des candidats au Sénats et à la Députation, 8 candidats à la députation sous la bannière de la KID, écartés par le CEP, exigent leur réintégration dans la course, qualifiant le rejet de leur candidature, de décision politique, pointant du doigt Anthony Mathieu Chérubin, l’ancien Directeur des affaires juridiques du CEP récemment révoqué https://www.haitilibre.com/article-14088-haiti-actualite-zapping-electoral.html.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Love
Posté le 13/06/2015 12:40:19
À mon avis, une personnalité comme M. Laurent Lamothe aurait pu être invité à la course et non être écarté. Comme il est bon de reconnaître les forces de nos frères, de les encourager, leur tendre la main et d'en être fiers.
Patt22
Posté le 13/06/2015 08:42:12
il y aura toujours des frustrations et mécontentement, car les haitiens mes freres sont par nature de très mauvais perdants. Qu'ils soient qualifiés ou non pour prendre part au processus electoral, il y aura toujours du chantage injustifié, de l'arrogance et de la violence injustifiées... Mental nou fonksyone mal....
PieRre
Posté le 12/06/2015 17:36:36
Si on veut être sérieux en Haiti,les élections ne sauraient être réalisées dans ces conditions: il y a trop de frustrations, trop de mécontentement dans la façon le CEP interprète le décret électoral. Les jugements rendus à l'égard de certaines personnes ne sont pas des jugements équilibrés. On reconnait qu'un jugement est juste et équilibré lorsqu'on a tenu compte de toutes les circonstances atténuantes, ce qui n'est pas le cas pour la plupart des jugements des personnes exclues du processus électoral pour des raisons de décharge. Comment peut-on parler d'élections inclusives quand les citoyens sont brimés dans leurs droits et frustrés. Comment veut-on donner de la vigueur à la nation avec de tel anachronisme. Les gens veulent servir et on leur barre la route pour servir: la nation est divisée. Pour le bien de tous, la société civile, le pouvoir exécutif et tous les partis doivent générer un consensus à ce que les candidats ne soient pas rejetés pour des raisons de décharge. Ce sont des postes électifs qui sont à combler, laisser le peuple décider lesquels des candidats à élire. Ce n'est pas le moment de faire l'autruche, Le Pouvoir exécutif doit intervenir en raison des frustrations crées par le processus électoral. Il n'est pas trop tard de corriger les erreurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n