iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - République Dominicaine : Manifestation devant le consulat d’Haïti à Santiago
14/06/2015 09:40:41

Haïti - République Dominicaine : Manifestation devant le consulat d’Haïti à Santiago
Vendredi plusieurs centaines d’haïtiens en colère, vivant en situation migratoire irrégulière en République Dominicaine, ont manifesté devant le consulat d'Haïti à Santiago, pour dénoncer l'inaction du gouvernement haïtien à leur fournir des documents essentiels, pour qu’ils puissent s’inscrire au Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE), qui prend fin le 17 juin prochain.

Visiblement exaspérés et désespérés, les manifestants portant des pancartes et scandant des slogans, ont dit que les autorités haïtiennes étaient responsables de la situation dans laquelle ils sont actuellement confrontés sur le territoire dominicain. La manifestation a provoquée un important embouteillage sur Sadhala Star Avenue, où se trouve le Consulat haïtien à Santiago. Toutefois, il n’y a pas eu d’affrontement avec la Police dominicaine fortement présente sur les lieux, ni d’arrestations.

Les protestataires estiment que le gouvernement haïtien n'est pas conscients des conséquences qu'auraient les rapatriements pour la stabilité sociale et économique d'Haïti, car avec l'argent qu'ils gagnent, de leur travail en République Dominicaine, leurs familles peuvent survivre en Haïti [près de 500 millions de dollars de transferts/an]

Paul Claude Baptiste, un des manifestants a déclaré que depuis que le gouvernement dominicain a commencé à mettre en œuvre le PNRE [plus d’un an], il a visité les représentations diplomatiques haïtiennes pour qu'on lui fournisse son certificat de naissance et une carte d'identité, mais en vain...

Les manifestants se disent inquiet puisqu’à partir de jeudi 18 juin, ils seront exposés à être déportés en Haïti, parce que la plupart n'ont pas réussit à obtenir un document d’identité, première condition du PNRE pour s’inscrire et commencer à fournir les autres documents exigés dans le PNRE pour compléter leur dossier...

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


BB
Posté le 14/06/2015 15:48:56
Les plus grands problèmes des Haitiens sont: la manque de conscience, l'égoïsme (chak koukouj klere pou je yo ) et l'aveuglement spirituel. Face à cette grande crise des haïtiens en situation irrégulières en République Dominicaine, les autorités haïtiennes ne font rien de grande valeur, le secteur publique et privé devraient se réunir pour voir comment ils pourraient aider nos compatriotes, il y a des multimillionnaires en Haïti qui pourraient créer des emplois pour ces gens...[hors sujet] Dieu dira sans doute un mot pour Haîti.
salomon
Posté le 14/06/2015 10:31:42
Le problème c'est nous les haïtiens, les autorités haitiennes sont vraiment inconscientes. Beaucoup d'haïtiens ont déposés leur demande de passeports depuis l'année dernière ! Ou sont leur passeport ? C'est vraiment compliqué pour les haitiens qui vivent ici, j'ai pu m'inscrire avec mon passeport, mais je suis désolé pour ceux qui ne peuvent pas le faire, de lal faute du gouvernement haitien.
doubletranchant
Posté le 14/06/2015 09:55:12
Soyez conscient! il semble que le problème, c'est nous. Nous avons 58 candidats pour la présidence d'Haiti Je vous garantis qu'aucun d'eux n'a un plan. Nous nous sentons humilié, partout ou nous sommes même si nous avons des talents.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n