iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Sévères constats de l’Action Citoyenne
13/10/2010 16:17:57

Haïti - Reconstruction : Sévères constats de l’Action Citoyenne
L’Action Citoyenne, une organisation de la société civile rappelle que le séisme de janvier a créé une situation unique et sans précédent du fait qu’entre autres : il a touché les zones les plus peuplées du pays; la capitale, centre économique et administratif a été détruite et la classe moyenne, la plus grande pourvoyeuse d’emplois s’est effondrée. Cette catastrophe a montré l’incapacité de l’État haïtien à venir en aide à ses citoyens et mis l’ONU à rude épreuve. Elle a néanmoins provoqué un élan de solidarité de la communauté internationale en faveur d’Haïti, plusieurs activités ont été déclenchées pour donner une réponse á cette catastrophe telles que :







Plan du gouvernement haïtien : Le gouvernement d’Haïti a présenté un plan dit Plan d’Action pour le Relèvement et le Développement d’Haïti. Ce plan qui vise la refondation de l’État haïtien est basé sur le PDNA (Post Desaster Needs Assessment).
Proposition du GRAHN : Le GRAHN (Groupe de Réflexion et d’Action pour une Nouvelle Haïti), composé essentiellement d’intellectuels haïtiens vivant au Canada et aux Etats-Unis, s’est donné pour tâche de définir un cadre global de reconstruction incluant les dix départements géographiques et la diaspora.
Proposition du secteur privé haïtien : Le secteur privé haïtien propose un plan de reconstruction d’Haïti horizon 2020.

L’Action Citoyenne constate :

  • Un manque de débats et une faible implication citoyenne dans l’élaboration de ces plans ;
  • Un manque d’implication de la classe politique haïtienne ; 
  • L’exclusion de la classe universitaire haïtienne
  • Mise à l’écart des organisations de la Société Civile
  • Le risque d’implémentation difficile en raison du manque d’engagement citoyen et faute d’un diagnostic adapté préalable à ses élaborations et l’incapacité de l’Etat Haïtien d’harmoniser tous ces plans dans un processus de dialogue et de concertation en vue d’avoir un grand plan global de développement.
  • Que des députés et sénateurs se sont mobilisés et ont voté une loi d’urgence de 18 mois, qualifiée de scandaleuse et d’inconstitutionnelle, dans le but de mettre en œuvre le plan de développement pour Haïti et créer la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti. Une loi qui a transféré d’importantes compétences de l’Etat au CIRH et qui a privé le Parlement Haïtien de certaines attributions essentielles et l’a rendu disfonctionnel.
  • Que le Président Préval et le gouvernement Bellerive pensait qu’en choisissant l’ex-Président Bill Clinton comme médiateur, démarcheur, metteur en scène et lobbyiste pour le dossier d’Haïti, ce dernier pourrait apporter quelque chose de positif á Haïti. Beaucoup de réunions, rencontres et show médiatique autour des fonds alloués á Haïti n’ont pas eu les résultats escomptés 9 mois après.
  • Que malgré la situation difficile en Haïti, le gouvernement, au lieu de chercher l’harmonisation et la stabilisation du pays, tout en priorisant le dialogue entre le pouvoir, la classe politique et les organisations de la société civile, a décidé de plonger le pays dans un processus électoral sans dialogue ni concertation. La formation d’un nouveau CEP, avec la désignation unilatérale et opportuniste des différents secteurs représentés, a jeté un discrédit sur cette institution électorale. Vu la situation actuelle, un chef d’État responsable ne devrait pas être à la recherche d’une autre crise.
  • Que malgré le comportement du chef de l’Etat, les Organisations Internationales comme l’OEA, l’ONU et des Ambassades de pays tels que la France, les Etats-Unis, le Canada et le Brésil pour ne citer que ceux là, ne respectent pas le droit de réserve, ils se font complices et même porte-paroles du chef de l’Etat.

L’Action Citoyenne propose :
Aux membres du Conseil Electoral Provisoire, de respecter scrupuleusement le vote de la population. Elle propose au prochain Président élu de faire le dépassement de soi, tout en appliquant une politique d’inclusion (changement de paradigme) de faire impliquer tous les secteurs vitaux de la vie nationale et de la classe politique, dans un processus de dialogue vers un développement réel du pays. Il faut faire cesser la division,« fas a fas, neg en wo, neg la vil, gran moun echwe, timoun dejwe, blan nwa, rich pove ». Car le pays a besoin de changer de cap. Pour ce faire, il nous faut être capable de répondre aux grands défis et assurer un futur prospère à nos enfants et à nos petits enfants, nous avons comme model Nelson Mandela, qui a priorisé le dialogue et la participation de tous les citoyens.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Fondation
Posté le 25/10/2010 19:57:07
Bonjour, nous pensons que l'Action Citoyenne a bien analysé cette situation, donc nous avons besoin ce genre d'Organisation responsable et valable.
Bvline
Posté le 13/10/2010 19:06:05
Un autre aspect, les haïtiens ne respectent pas les valeurs, voyez aux Gonaïves là où a été proclamé l’indépendance d'Haïti, que nous claironnons a longueur des siècles, années, mois, semaines et jours, est dans un piteux état; immondice, saleté, notre indépendance est dans la merde. Et vous pensez ramener tout le monde dans a votre lamentable état. Je veux parler de la manière dont plus d’un, des haïtiens, parlent de Clinton, un illustre ancien président, l’un des meilleurs présidents que les Etats Unis ait connu. Si vous ne savez pas reconnaitre une valeur et lui attacher le respect de son grade, dans le cercle des élus de la réussite de ce monde on vous méprisera. Clinton ne peut pas faire des miracles si Haïti n’a pas d’institution fiable, qui inspire confiance et qui délierait les bourses. Ce n’est pas la faute à Clinton et apprenez à respecter les valeurs.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n