iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Évolution des indicateurs économiques (2e trimestre)
17/06/2015 11:36:27

Haïti - Économie : Évolution des indicateurs économiques (2e trimestre)
Le Direction des statistiques économiques du Ministère des Finances, via l’Institut Haïtien de Statistique et d'Informatique (IHSI) a rendu disponible une note sur l’évolution des principaux indicateurs permettant de suivre le secteur réel de l’économie. Le trimestre analysé janvier-mars 2015, de l’exercice fiscal 2014-2015, s’affiche nettement moins bon que le trimestre précédent.

INDUSTRIE :
Hausse de +5.8 % de l'indice de la production industrielle en glissement annuel mais une baisse de -7.5 % par rapport au trimestre précédent. Cette variation trimestrielle négative résulte d'une évolution contrastée des différentes branches d'activité. Les fabrications de produits alimentaires (-10.6%), boissons et tabac (-8.7%) de textile (-3.9%), d’articles en bois, papier et imprimerie et de produits chimiques (-8.4%) sont en baisse. Par contre, les fabrications de minéraux non métalliques (+2.2 %) et d’ouvrages métallurgiques (+1.4 %) ont affiché une tendance positive.

ÉNERGIE :
Baisse de -6.6 % en glissement annuel de l’indice de la production d’énergie électrique et une « hausse relative » de +4.4 % par rapport au trimestre antérieur. Cette variation positive du trimestre, résulte essentiellement de l’augmentation de la production de l’énergie thermique (+5.4 %), puisque celle de l’hydroélectrique a chuté de -9.6 %. La consommation facturée, pour sa part, a affiché une tendance baissière de -36.8 % par rapport au trimestre précédent.

CONSTRUCTION :
Augmentation de +5.1 % de l’indice de l’activité de construction en glissement annuel et réduction de -3.8 % par rapport au trimestre antérieur. Cette diminution enregistrée au niveau du secteur est compatible avec une régression du nombre de constructions nouvelles enregistré au cours de ce trimestre.

COMMERCE INTERNE :
Hausse de +7.9 % de l’indice de l’activité commerciale en glissement annuel mais une baisse de -8.0 % par rapport au trimestre précédent. Cette régression trimestrielle en valeur nominale est due à une contre performance de certaines sous-branches telles que : Commerces de produits alimentaires boissons et tabac(-12.2 %), de véhicules d’automobiles (-7.0 %), de textile, d’habillement et de chaussures (-0.7 %), d’articles et appareils d’équipement domestique (-7.9 %) et de matériaux de construction et d’équipements (-5.4 %). Alors que les autres branches ont plutôt évolué à la hausse.

PRIX À LA CONSOMMATION :
Augmentation de +6.5 % de l’Indice des Prix à la Consommation en glissement annuel et de +1.3 % par rapport au trimestre précédent. Cet accroissement trimestriel provient de l’augmentation des différentes fonctions de consommation dont les plus importantes sont : alimentation (+1.7%), santé (+0.8%), autres biens et services (+2.5%) et habillement (+2.5%). Par ailleurs, l’indice des prix des produits agricoles, de son côté, a augmenté de +8.2 % en glissement annuel et de +1.0 % par rapport au dernier trimestre.

COMMERCE EXTÉRIEUR :
Baisse de l'indice de la valeur moyenne des importations de 3.6 % en glissement annuel et de 2.0% par rapport au dernier trimestre. Pour sa part, l’indice de la valeur totale a accusé une hausse de 6.8 % en glissement annuel et a régressé de 16.5 % par rapport au trimestre précédent, entrainant ainsi une progression du quantum de 10.7 % en glissement annuel et un net repli de 14.7 % au niveau du trimestre.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ti-jeune
Posté le 17/06/2015 14:02:11
Que veut dire cette phrase: ÉNERGIE : Baisse de -6.6 % en glissement annuel de l’indice de la production d’énergie électrique et une « hausse relative » de +4.4 % par rapport au trimestre antérieur. J'ai l'impression que cela veut rien dire! [Note HL -- cela veut dire que sur l'année la baisse est de -6.6% mais que par rapport au trimestre précédent il y a une hausse de +4.4% rien d'imcompatible]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n