iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Fin de la période de silence, les candidats ont la parole
15/10/2010 10:04:41

Haïti - Élections : Fin de la période de silence, les candidats ont la parole
Imposée par la Conseil Électoral Provisoire (CEP) la période muette du 27 septembre au 15 octobre vient de s’achever. À compter d’aujourd’hui les candidats sont autorisés à s’exprimer publiquement jusqu’au 26 novembre 2010 : grands rassemblements, réunions, spots de propagande, radio, télévision, internet, la campagne présidentielle prend son véritable départ sur fond de difficultés financières pour de nombreux candidats.

Une campagne qui va se dérouler sur fond d’accusations, de mouvements sociaux et de rumeurs de toutes sortes : circulation d’armes, argents mafieux, menace de mort, fraudes, scandales, manifestations, agressions etc.. entre espoir et déception, méfiance et coup bas, où les pires comme les meilleures choses seront dites ou faites. Souhaitons que dans cette « foire d’empoigne », les candidats sauront malgré tout, présenter à la population clairement leur projet et les moyens qu’ils envisagent de mettre en place pour les réaliser.

Espérons surtout, qu’il y aura de véritables débats dans les médias (radio et TV), plutôt que des séances de questions réponses entre un public invisible et un candidat. Que les médias ne seront pas juste du temps d’antenne pour les candidat et que l’esprit «journalistique et critique» leur permettra de poser les vrais questions.

Les candidats le voudront-il? Les médias le pourront-ils? C’est peu probable, mais souhaitons que certains média auront le courage de le faire et que des candidats accepteront de débattre publiquement de leurs programmes avec leurs adversaires.

Pendant cette phase muette, ou seules les campagnes d’affichage étaient autorisées, certains candidats ont respecté à la lettre le calendrier [et la loi], soit par intégrité ou simplement faute de moyens financiers. D’autres ont commencés leurs campagnes à l’étranger, Guyane, États - Unis, République Dominicaine, Canada (Manigat, Baker, Martelly, Voltaire, Chavanne...) pour présenter leurs programmes à la diaspora.

Enfin, il y a le parti INITE visiblement « au dessus des lois » qui n’a pas semblé être concerné par cette période silencieuse, en tenant sans complexe, plusieurs réunions de campagne diffusée à la Télévision sous les yeux d’un CEP incapable [ou soumis au gouvernement ?] de faire respecter la loi.

Pour de nombreux candidats, le manque d’argent réduira leurs actions et leur visibilité au strict minimum, pas de grands meetings mais une approche de pèlerin à la rencontre de la population. Certains n’envisagent pas d’actions public avant au moins une semaine. Pour d’autres, aux budgets confortables « au financement non vérifiée » [là encore le CEP est incapable de procéder à la vérification des comptes des partis] ce sera, n’en doutons pas, une véritable surenchère et débauche médiatique où le pouvoir de l’argent risque d’avoir malheureusement plus d’importance que les propos des candidats et l'intérêt de nos concitoyens.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


kadija
Posté le 17/10/2010 17:09:13
Il faut que les candidats dénoncent librement le CEP pour qu'il prenne en main leurs responsabilités, pour qu'il y ait une élection honnête libre et sans fraude.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n