iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Agriculture : 5 millions pour mieux se préparer aux conditions et chocs climatiques
30/06/2015 12:14:03

Haïti - Agriculture : 5 millions pour mieux se préparer aux conditions et chocs climatiques
Le Conseil d'Administration de la Banque Mondiale a approuvé une subvention de 5 millions de dollars pour aider Haïti à mieux se préparer aux conditions météorologiques extrêmes tels que les inondations, les sécheresses et les ouragans. Le projet vise à renforcer la capacité du Ministère de l'Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR) à fournir des services personnalisés d'information hydrométéorologique et climatique aux agriculteurs et aux intervenants d'urgence, pour augmenter la préparation et la résilience du pays aux aléas naturels majeurs.

Rappelons qu’environ 96% de la population haïtienne vit dans des zones exposées plusieurs risques naturels. Le secteur agricole, qui contribue à plus de 25% du Produit Intérieur Brut (PIB) d'Haïti et qui est la principale source de revenus des ménages ruraux, est fortement dépendant de la pluviométrie et particulièrement exposé aux effets du changement climatique, avec seulement 1% des agriculteurs utilisant l'irrigation. Au cours de la dernière décennie, les conditions hydro-météorologiques ont touché 1,3 million d’Haïtiens fait plus de 6,000 victimes et causé des pertes annuelles moyennes équivalentes à près de 2% du PIB.

« Plus de 70 % des familles rurales ont été économiquement affectées par les chocs météorologiques. Ce projet permettra de fournir des informations indispensables aux agriculteurs, afin qu'ils soient mieux préparés et en mesure de faire face aux chocs agricoles et climatiques » a déclaré Mary Barton-Dock, l'Envoyée Spéciale de la Banque Mondiale en Haïti.

Projet de Renforcement des Services Hydro-météorologiques :

  • Environ 40 comités de protection civile et agriculteurs municipaux à l'échelle nationale recevront des services d'information améliorés, incluant les alertes précoces et des informations de planification d'urgence ;
  • La mise en place d'une plateforme de données, ouverte et accessible en ligne, qui consolide les données recueillies à l'échelle nationale par hydrologie, météorologie, de la marine et d'autres stations ;
  • Environ 80 techniciens et professionnels seront formés à l'utilisation des applications de données météorologiques et climatiques ;
  • Le renforcement de la capacité de l'Unité hydro-météorologique du Ministère de l'Agriculture et de la coordination entre les organismes gouvernementaux clés dans le secteur, y compris le Ministère de l'Environnement, le Centre National de l'Information Géospatiale, la Coordination Nationale pour la Sécurité Alimentaire, le Comité Interministériel pour l'Aménagement du Territoire et la Direction de Protection Civile du Ministère de l'Intérieur.

Ce projet de cinq ans, sera mis en œuvre par le Ministère de l'Agriculture. Le financement est une subvention qui provient du Programme pilote pour la résilience climatique des Fonds d'Investissement Climatiques.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


keke
Posté le 13/07/2015 22:54:34
au fait, je suis très heureuse d'apprendre qu'Haiti a bénéficié d'aides financiers pouvant l'aider a faire face aux éventuelles crises météorologiques. cependant, l'on a aussi besoin de la coopération et de la conscientisation collective de la societe, parceque nombreuses catastrophes naturelles du pays sont dues a la mauvaise gestion de la biodiversité telles que: la coupe massive des bois, les agents polluants provoques par la population. ceci dit, il faudrait attaquer les causes de ces catastrophes.
clavreul
Posté le 01/07/2015 04:09:50
Merci pour ces informations sur ce programme indispensable pour prévenir les effets du dérèglement climatique. Ce programme sera mis en oeuvre par le Ministère de l'Agriculture . comme il s'agit de résilience et de gestion durable des Terres , lutte contre l'érosion, ne serait-il pas souhaitable que le Ministère de l'Agriculture en lien avec le Ministère de la Communication mettent en place tout un programme de communication pour sensibiliser les paysans à prendre soin de l'environnement. Haïti a la chance d'avoir une pluviométrie abondante même s'il y a des aléas climatiques , il est possible de réaliser des semis directs d'essences forestières ou fruitières (Régénération Naturelles Assistées) sans passer par le stade de pépinières pour les reboisements. De nombreuses actions peuvent être menées sans beaucoup de financements la nature est généreuse , il faut simplement l'aider . Les paysans prennent déjà des initiatives dans ce sens alors il faut leur donner la parole sur la multitude des radios communautaires et religieuses.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n