Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Santé : La contrefaçon de médicaments, un fléau qui nous menace
01/07/2015 13:02:45

Haïti - Santé : La contrefaçon de médicaments, un fléau qui nous menace
Ce mardi à l'Hôtel Marriott, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) via sa Direction de la Pharmacie, du Médicament et de la Médecine Traditionnelle (DPM/MT) a procédé au lancement officiel de la « Politique pharmaceutique Nationale » sous le haut patronage du Président Michel Martelly et du leadership du Premier Ministre, Evans Paul. Cette politique constitue un cadre de référence et d’orientation pour le système pharmaceutique haïtien.

« [...] l’État doit garantir la santé de la population, et l’accomplissement de cette mission passe par la formulation de politiques stratégiques sectorielles et leur mise en œuvre [...] Toutefois, de nombreux défis et enjeux de taille demeurent, dont l’éradication de la vente illicite et de la contrefaçon des médicaments » a déclaré dans son intervention Flaurine Jean-Jeune Joseph, la Responsable de la direction de la pharmacie, du médicament et de la médecine traditionnelle

Rappelant que sans aucune autorisation, des vendeurs de médicaments se retrouvent les transports en commun et dans les rues de la capitale pour liquider leurs produits sans se faire inquiéter « La situation est préoccupante et elle nous interpelle tous » a insisté Mme Joseph « Seule une prise de conscience individuelle et citoyenne peuvent arriver à éradiquer ce fléau qui nous menace ».

Jean-Luc Poncelet, le Représentant de l’Organisation Panaméricaine de la Santé a souligné la nécessité d’offrir à la population un accès équitable aux médicaments soulignant « Il ne faut que deux dollars américains par habitant pour couvrir les besoins minimum en médicaments essentiels, ceci reviendrait à 20 millions par an pour le pays. Ce ne sont pas des sommes astronomiques » appelant les autorités haïtienne à réfléchir sur cette question.

Reconnaissant les défis auxquels le secteur pharmaceutique est confronté, le Dr Florence Duperval Guillaume, la Ministre de la Santé, a souligné combien l’accès aux médicaments représente un problème important à résoudre, notamment en termes de disponibilité, rappelant que le manque d’éducation et la mondialisation, constituent des menaces considérables quant au respect des normes et procédures indispensables au secteur du médicament. Rappelant que son Ministère travaillait sans relâche, afin de maintenir un contrôle régulier du secteur formel, surtout la mise sur le marché des médicaments, leur importation, leur dédouanement et l’inspection des établissements pharmaceutiques légaux

Pour sa part, le Premier Ministre Paul a appellé tout un chacun à s’atteler à appliquer les mesures contenues dans cette politique pharmaceutique nationale, qui permettra selon-lui de garantir concrètement en 2035 la disponibilité, l’accessibilité et l’utilisation de médicaments essentiels et de qualité au profit de toute la population à un prix abordable.

Intervention du Premier Ministre Paul :


PI/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 01/07/2015 13:23:48
Il est évident que beaucoup de gens pauvres gagnent leur vie en revendant des médicaments dans les rues.Il est également évident que l’absorption de ces produits constitue un réel danger pour les utilisateurs, car non seulement ils sont contrefaits sans aucun contrôle médical, mais encore l'exposition au soleil et à la poussière accélère leur toxicité, sans oublier qu'on ne sait pas depuis combien de temps ils ont été fabriqués. Même si c'est leur gagne-pain, il faudra malheureusement serrer la vis aux revendeurs, car c'est toute la population qui s'intoxique par l'absorption de ces produits. On les voit partout, c'est insensé.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n