iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries

iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Évasion sanglante de criminels violents et dangereux à Port-de-Paix

Haïti - Bourse : Appel à candidatures, pour 10 éditeurs francophones

Haïti - Religion : Interventions du CPT au Colloque international de haut niveau, sur la crise en Haïti

Haïti - Sécurité : Plus d’infos sur la Mission de l’avion militaire américain du 3 mai


+ de nouvelles



Haïti - Formation : 1ère Olympiades haïtiennes des métiers de la construction
07/07/2015 10:30:17

Haïti - Formation : 1ère Olympiades haïtiennes des métiers de la construction
Du 10 au 12 juillet, dans le cadre du MACON, un important salon consacré au secteur de la construction, organisé par la Chambre de Commerce Américaine (AmCham), qui réunira au Parc industriel SONAPI de Port-au-Prince, les entreprises et institutions de l’industrie pour dévoiler au monde leurs produits, technologies de dernier cri et leurs capacités https://www.haitilibre.com/article-14382-haiti-economie-une-premiere-au-pays.html se dérouleront les premières Olympiades haïtiennes des métiers de la construction.

Plus de 50 des meilleurs élèves, apprentis et techniciens, accompagnés d’entraîneurs, d’experts et de délégués ainsi que de chefs de file de l’industrie et de représentants gouvernementaux, représentants plus d’une dizaine des meilleurs Centres de formation professionnelle en Haïti, mettront leurs connaissances au défi dans quatre compétitions distinctes : maçonnerie, électricité (incluant l’énergie renouvelable et solaire), plomberie et charpente.

Les participants aux Olympiades seront invités également à rencontrer des employeurs et des recruteurs des firmes locales et internationales, ainsi que des représentants d’associations sectorielles, de syndicats, d’établissements de formation et de partenaires gouvernementaux.

Unique en son genre, cette compétition permettra aux Centres de formation professionnelle de démontrer la qualité de leurs pratiques dans les métiers spécialisés du secteur et leurs capacités de répondre aux demandes du marché. Elle permettra aussi à des jeunes haïtiens apprenant un métier spécialisé ou une nouvelle technologie, d’évaluer leurs compétences selon les normes rigoureuses de l’industrie et se mesurer à des pairs, dans l’espoir d’être désignés comme les meilleurs de leur discipline.

« S’assurer d’avoir les bonnes personnes ayant les bonnes compétences est un facteur essentiel à la réussite des projets de l’industrie de la construction en Haïti, » a indiqué Patrice Gaétan, Expert en développement de la main d’œuvre au Projet LEVE (Local Enterprise and Value Chain Enhancement) « De nouvelles opportunités existent au niveau du secteur de la construction. Nos entreprises vont vouloir une main d’œuvre non seulement qualifié mais professionnelle et assidue. Les Olympiades haïtiennes des métiers de la construction, représentent une façon innovatrice de les mettre en contact avec des jeunes gradués, et LEVE est fière de donner son appui à ses partenaires locaux haïtiens afin de promouvoir la qualité de notre main d’œuvre ».

« Nous sommes fiers de nous associer avec le Projet LEVE (financé par l’USAID) et le Comité du MATCON d’AmCham, pour lancer ces premières Olympiades haïtiennes, » a déclaré Hans Garoute, Président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Haïtien (CMAH) « Cette occasion nous permettra de promouvoir les métiers spécialisés auprès des jeunes, en leur indiquant que ces métiers leur offrent d’extraordinaires possibilités. Ensemble, nous pouvons inciter un plus grand nombre de jeunes à faire une carrière enrichissante dans les métiers spécialisés ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14382-haiti-economie-une-premiere-au-pays.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Sasaye
Posté le 07/07/2015 19:35:19
Mieux vaut être un bon artisan qu'un professionel mediocre. Cette initiative permettra à la population d'apprécier la valeur de la main d'oeuvre spécialisée et diminuera cette erreur de croire que seuls les professionels peuvent avancer.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n