iciHaïti - Sécurité : Vers le retour des bornes d’incendie dans la zone métropolitaine

iciHaïti - TNH : Concours de Bandes à pied

iciHaïti - Tennis : Naomi Osaka réussit son entrée dans l’Open d’Australie

iciHaïti - AVIS : Des études d'impact environnementales réalisées par des firmes privées

iciHaïti - Politique : Remise des écharpes présidentielles au Musée du Panthéon National


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - FLASH Diaspora : Nouvelle durée de validité des passeports, délais et prix

Haïti - Religion : Une grande première dans l'histoire du vaudou dans le département du Sud

Haïti - Politique : Résultats des élections du bureau de la Chambre des députés

Haïti - Petit-Goâve : Affrontements violents entre élèves au moins 6 blessés !


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Exercices de simulation (SIMEX), les acteurs se mobilisent
07/07/2015 10:55:59

Haïti - Sécurité  : Exercices de simulation (SIMEX), les acteurs se mobilisent
Dans le cadre de la saison des ouragans, les préparations sont en cours pour la réalisation du début des exercices de simulation (SIMEX). Ces exercices font partie intégrante du processus de planification d’urgence existant et permettront de tester les plans de contingences actualisés et d’entraîner toutes les instances impliquées dans la gestion de crise en cas de cyclone. Cet exercice national est aussi un vecteur important de sensibilisation de la population.

Ces exercices débuteront le 9 juillet dans le département des Nippes ou pas moins de 300 personnes seront mobilisées sur 5 sites, a indiqué Ariel Henry, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, précisant que la réalisation de ces exercices qui toucheront progressivement l’ensemble du territoire, sont financés à hauteur de 80,000 dollars américains, par la Banque Mondiale et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Avec le SIMEX 2015, la Direction de la Protection Civile (DPC), consciente de la nécessité d’accompagner les populations à comprendre les risques auxquelles elles sont exposées et être prêtes pour se relever après une situation d’urgence, veut minimiser les effets des catastrophes. Pour cela, elle lance sa première série d’activités de sensibilisation : quatre vendredis de la protection civile et deux observations urbaines. Ces activités couvriront 5 communes dont Port-au-Prince, Jacmel, Cap-Haitien, Lascahobas et Léogâne. Visant à la fois les publics scolaires et communautaires, ces actions visent à développer une culture de résilience aux aléas naturels majeurs et à bien se comporter pendant les opérations de secours d’urgence. Elles permettront aux populations d’identifier les risques susceptibles d’affecter leur environnement et les inciteront à changer de perception par rapport à ces derniers.

Ce rendez-vous du vendredi cerne des problèmes auxquels une population peut être confrontée pendant une catastrophe et vulgarise les bonnes pratiques développées pour y survivre. Les observations urbaines mettent un accent sur l’identification empirique des facteurs de risque par les membres d’une communauté et la recherche de solutions pour leur atténuation.

Ces actions représentent un effort concret de la DPC à accompagner les populations dans une perspective de résilience et de responsabilités envers leur environnement. Toutefois, la DPC, à travers le Comité éducation et sensibilisation du public, devra continuer ce travail sur le long terme en vue d’éviter de perdre les résultats déjà acquis.

D’après les prévisions saisonnières, la saison des ouragans devrait cette année avoir une activité modérée. Toutefois, Ronald Semelfort, le Directeur du Centre National de Météorologie, a rappelé que ces prévisions à long terme manquaient de précisions pour pouvoir répondre efficacement aux exigences de la DPC et que la vigilance restait donc de mise.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2019
Haitilibre.com -n