Téléchargez le Calendrier scolaire 2024-2025 (Officiel)





iciHaïti - Anniversaire : 74 ans de la Fédération Haïtienne de Basketball

iciHaïti - FLASH : Certaines activités reprennent «normalement» à Kenskoff (vidéo)

iciHaïti - Sport : Suite du stage national de détection U-15 (Calendrier et Lieux)

iciHaïti - OEA : Remise du premier des 30 commissariats à réhabiliter

iciHaïti - Rep. Dominicaine : 226,117 haïtiens rapatriés en 9 mois


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Abinader et 3 anciens Présidents dominicains conviennent de mesures concernant Haïti

Haïti - USA : 15 Congressistes Républicains et Démocrates prennent position pour Haïti

Haïti - FLASH : Black-out général

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Flash Infos : Violente émeute au pénitencier national (MAJ 16:20)
17/10/2010 15:53:29

Haïti - Flash Infos : Violente émeute au pénitencier national (MAJ 16:20)
Une violente émeute a éclaté ce dimanche matin, vers 10h00 heure locale, au Pénitencier national, principal centre carcéral de la capitale, qui abrite 1,469 détenus. Plusieurs policiers, des casque bleus et du personnel pénitencier ont été pris en otages. Les mutins se sont emparés des armes des gardiens et des militaires et plusieurs coups de feu en provenance de la prison ont été entendu par des témoins alors qu’un ou plusieurs foyers d’incendies ont été allumé dans la prison.

Plus tard dans la journée, les forces de l'ordre brésilienne semblaient avoir repris le contrôle du Pénitencier National. On rapporte qu’au moins 5 agents de la Police des Nations Unies affectés au pénitencier ont été battus et blessés grièvement par des détenus. Certaines sources, non officielles, affirment qu’il y aurait plusieurs mort du côté des otages. Une autre source non confirmée indique qu’au moins un détenu aurait été tué lors des affrontement avec les forces brésiliennes.

Il semblerait que plusieurs prisonniers aient réussit à s’évader en passant par la cour du Collège Bird adjacente à la prison, toutefois en l’absence de déclaration officielle sur le bilan de cette mutinerie nous ne pouvons confirmer ces informations. À l’heure actuelle, une grande confusion règne sur place et les témoignages sont divergents et contradictoires.

MAJ 16:20
Les causes de l'émeute ne sont pas clairement connue. D'après un porte parole du Ministère de la Justice 3 détenus ont été tués dont 2 qui tentaient de s'échapper. Jean-François Vézina porte parole de la police de l'ONU affirme que les 7 otages (non haïtiens) détenus par les prisonniers ont tous été libéré et n'ont subit que des blessures mineures (contrairement à ce qui avait été dit précédemment) sans fournir d'autres détails.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2025
Haitilibre.com -n