iciHaïti - Grande Anse : Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires

iciHaïti - Quartier Morin : Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

iciHaïti - Port de Paix : Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

iciHaïti - Miami : Joël Lorquet au symposium sur le Patrimoine haïtien

iciHaïti - FLASH : Tentative d’évasion de la prison de Hinche 2 détenus tués, 10 blessés


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : Présentation des formats de relevés de notes finales en ligne

Haïti - Championnat Spécial D1 : Classement finale et équipes qualifiées pour les Playoffs

Haïti - Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - AVIS : Farine dominicaine en quarantaine
12/07/2015 09:28:40

Haïti - AVIS : Farine dominicaine en quarantaine
Dans un communiqué conjoint Jude Hervey Day, Ministre du Commerce et de l'Industrie, Florence Duperval Guillaume, Ministre de la Santé Publique et de la Population et Fresner Dorcin, le Ministre de l'Agriculture des Ressources Naturelles et du Développement Rural « avisent le public en général, les producteurs et importateurs de farine de blé en particulier, qu'un lot de farine importée contient, en plus du Bromate de Potassium, de l'Azodicarbonamide, de même caractéristique, mais à un taux très élevé nocif à la santé humaine.

Par conséquent, dans le cadre des mesures visant à protéger la santé des consommateurs et en accord avec les mesures sanitaires et phytosanitaires de l'OMC, ces Ministères décident d'enlever du marché tout stock de farine de blé jugé non conforme à la consommation et que toute nouvelle importation dudit produit soit mise en quarantaine aux fins de vérification de conformité, en accord avec les normes généralement admises.

Dans ce contexte les intéressés sont invités à prendre toutes les dispositions nécessaires en vue du respect de cette mesure.

Cet Avis prend effet immédiatement »
.

Il est regrettable pour le bénéfice des acheteurs et la protection des consommateurs, que ces 3 ministères ont omis de préciser : le nom de la compagnie dominicaine d’où provient cette farine ; par quel poste frontière cette farine est entrée en Haïti et en quelle quantité ; vers quels lieux de distribution ou de commercialisation cette farine était destinée et enfin quel taux d’Azodicarbonamide a été mesuré par rapport aux normes autorisées.

Rappelons que selon la Food and Drug Administration (FDA), cet additif alimentaire peut être utilisé sans danger dans les aliments pour les usages et dans les normes prescrites : 1) Comme ingrédient de vieillissement et de blanchiment de farine de céréale à un taux ne dépassant pas 2,05 grammes par 100 livres de farine (0,0045 % ; 45 ppm) ; 2) Comme conditionneur de pâte dans la cuisson du pain pour un taux ne dépassant pas 0,0045 % (45 ppm) du poids total de farine utilisée.

Notez que l'utilisation de l’Azodicarbonamide n’est pas autorisé notamment dans l'Union Européenne, la Suisse et l'Australie mais est autorisé entre autres au Canada et aux États-Unis.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Agrippa
Posté le 13/07/2015 17:58:38
@BB --Vous devriez ajouter que depuis des générations et à notre connaissance, c'est le premier gouvernement haïtien qui ose poser des gestes concrets contre l'introduction dans le pays de produits dangereux venant de chez le voisin. Je crois que c'est une bonne chose. Ce n'est pas que les Haïtiens ne soient pas intelligents, mais ce sont des mesures qui doivent être prises par les autorités car les précédentes ont préféré laisser le peuple dans l'ignorance de ces études pour des raisons obscures. Il n'y a pas lieu de faire « Jajajajaj » il vaudrait mieux pleurer.
Sasaye
Posté le 12/07/2015 21:01:01
En vue de la situation actuelle, tout produit dominicain devrait être banni sur le territoire haitien. La farine et tout autre produit que nous ne pouvons produire peuvent être achetés chez les autres voisins de la Caraibe et du Vénézuela.
BB
Posté le 12/07/2015 15:00:11
Jajajajaj!!!! Quelle blague ! C'est maintenant que cette étude revèle que la farine provenant de la Rep.Dom n'est pas bonne ! Je pensais que les Haïtiens etaient beaucoup plus intelligents.
Jaguar
Posté le 12/07/2015 10:18:34
Bon travail, et bravo pour avoir détecté ce grave problème grand merci, car cela doit dire a nos autorités qui aiment la dependence, de reprendre le fonctionnement de la minoterie comme au bon vieux temps, au profit des haitiens...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n