iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Musique : Dernier hommage à Michel Tassy
13/07/2015 09:22:55

Haïti - Musique : Dernier hommage à Michel Tassy
Samedi, Dithny Joan Raton, la Ministre de la Culture s'est rendue au Cap-Haïtien, afin de rendre un dernier hommage au regretté musicien du groupe Septentrional, Michel Tassy, décédé dans la nuit du 28 au 29 juin dernier des suites d'un accident pulmonaire, à l'âge de 71 ans.

« Ce matin, je suis seulement venue vous dire, comme le disait le poète Henry Scott Holland, de continuer à donner à Michel Tassy le nom qu'on lui a toujours donné, de lui parler comme on l'a toujours fait, parce que ses œuvres continueront de nous parler, de frapper nos sensibilités comme aux premiers contacts » a déclaré la Ministre à l'Hôtel de Ville du Cap où la dépouille a été exposée.

Mme Raton qui présentait ses sympathies aux proches, amis et familles affectées par le départ de cette icône de la musique haïtienne, a souligné « la Culture n'a pas perdu, parce que Michel Tassy était membre d'une École et que le paysage culturel d'Haïti a beaucoup amassé de la moisson artistique des talents de cette belle école ».

Les funérailles de Michel Tassy ont eu lieu à la cathédrale du Cap-Haïtien devant des milliers personnes, officiels, musiciens et fans de Michel, venus des quatre coins du pays.

HL/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


mxo95
Posté le 01/08/2015 14:34:33
C'est une perte immense pour la musique haïtienne que ce retour au foyer paternel de Michel Tassy. Mai il il vivra éternellement dans nos cœurs à travers ses musiques. Il ne faut pas que des mots seulement pour honorer ces grands talents qui ont su se mettre au service de notre culture.On doit les honorer par des noms de rue, d'école et d'autres bâtiments publics pour que les générations apprennent à les respecter, les aimer. Combien d'écoles ou de rues portent les noms de Némour, de sicot , de timanno, de Roger Colas ect... C'est cela aussi éduquer un peuple . Condoléances à la famille Tassy et a Septentrional Gloire et honneur à Michel Tassy et à tous nos grands musiciens!
Sem
Posté le 13/07/2015 23:41:40
Un grand musicien de l'orchestre septen trional
Observateur X
Posté le 13/07/2015 16:58:20
C'est faux Mme Raton. S'il n'y a pas de semence artistique d'ou viendra cette moisson artistique ? Michel Tassy et Septentrional n'ont rien fait pour le pays, même pour la cité capoise (Cap-Haitien). Ils ont fait dansé le pays dans la misère en exploitant la conscience des pauvres. Quel souvenir pour ces pauvres dansants, si leurs enfants ne peuvent se rendre dans une école de musique ? Tout ce que Michel Tassy et les deux Orchestres(Septentrional et Tropicana d'Haiti) auraient pu faire depuis la nuit des temps, Michel Joseph Martelly et son équipe l'ont fait durant 2-3 ans (Institut National de Musique d'Haiti-Hinche). Nous la jeunesse Capoise, nous n'avons q'un souvenir théorique de ces personalités sans ardeurs patriotiques mais dans la pratique rien de plus. Ils peuvent continuer à faire danser le pays dans sa misère sans rien faire, mais l'histoire artistique du pays aura toujours la bonne réponse. Partie Humaine : Condoléances Septentrional.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n