iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)

iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Football : Toronto FC acquiert l'international haïtien Derrick Étienne Jr.

Haïti - Textile : Taïwan soutien le Centre de Formation en Technologie de Vêtement

Haïti - Espagne : Accord cadre avec l'Université de Cordoue (Córdoba)

Haïti - FLASH : «Barbecue» envoie un avertissement aux membres du CPT


+ de nouvelles



Haïti - Élections : L’OCID observe une dégradation inquiétante de l’environnement électoral
14/07/2015 11:50:06

Haïti - Élections : L’OCID observe une dégradation inquiétante de l’environnement électoral
Dans la poursuite de sa mission de promotion de la gouvernance démocratique par la vigilance citoyenne, l’Observatoire Citoyen pour l’Institutionnalisation de la Démocratie (OCID) un consortium de la Société Civile, composé de l’Initiative de la Société Civile (ISC), du Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH) et de JURIMEDIA https://www.haitilibre.com/article-14013-haiti-elections-l-ocid-pour-une-observation-electorale-haitienne-differente.html a réalisé du 29 juin au 7 juillet 2015, une évaluation rapide de l’environnement électoral et de l’état d’avancement des opérations électorales au niveau de 10 Bureaux Électoraux Départementaux (BED) et 34 Bureaux Électoraux Communaux (BEC), répartis dans 9 départements du pays. Les informations recueillies auprès des responsables des BED et des BEC ainsi qu’au niveau des bureaux de l’Office National d’Identification (ONI) ont conduit à deux constats que l’OCID considère inquiétants.

« D’une part, l’environnement électoral s’est significativement dégradé dans certaines zones où les électeurs et électrices sont très préoccupés par les risques d’insécurité tant pour leur personne que pour les infrastructures et matériels de l’appareil électoral. Ces risques ont d’ailleurs commencé à se concrétiser par des attaques contre les BEC, par exemple, dans les communes de Petit-Goâve dans l’Ouest, de Terrier-Rouge dans le Nord-est, de Grande-Rivière-du-Nord et de Quartier-Morin dans le Nord. Face au défi que représente la sécurité dans le contexte des élections, l’OCID exhorte toutes les autorités concernées à jouer pleinement leur rôle pour que les élections se tiennent dans le calme et la sérénité.

D’autre part, contrairement aux annonces faites par le Conseil Électoral Provisoire (CEP), notamment dans ses Communiqués # 40 et 41, les coordonnateurs de l’OCID ont constaté que le processus de recrutement des membres des bureaux de vote et du personnel vacataire avance, mais à un rythme bien trop lent. En effet, selon les observations faites du 29 juin au 7 juillet, seulement trois des 10 BED et 19 des 34 BEC visités ont confirmé que le recrutement des membres des Bureaux de vote (BV) était en cours. Les retards étaient encore plus marqués dans le cas de l’inscription des superviseurs et superviseuses (seulement deux des 10 BED observés et un des 34 BEC considérés avaient entamé le processus). Ce fut le même cas de figure pour le recrutement des agents et agentes de sécurité électorale qui n’a débuté que dans un des 10 BED et six des 34 BEC observés.

Par ailleurs, les coordonnateurs et coordonnatrices de l’OCID ont pu également recueillir plusieurs récriminations exprimées par les membres des BEC à l’encontre du CEP : non-paiement d’arriérés de salaires depuis neuf mois, manque de matériels, problèmes d’énergie, etc., contraintes de nature à retarder encore plus le travail au niveau de ces structures.

Avec un calendrier électoral si serré et à ce rythme paradoxalement lent de mise en place de la machine électorale, l’OCID craint fortement que la formation du personnel des Bureaux et Centres de vote ne soit bâclée à la dernière minute. L’Observatoire rappelle à l’attention du CEP que la réussite du scrutin dépend grandement de la compétence et de l’impartialité du personnel de l’administration électorale dans tous les coins et recoins du pays. Il exhorte du même coup le CEP à répondre aux requêtes du personnel des BED et des BEC et à accélérer les opérations électorales pour favoriser la tenue des élections législatives dans les meilleures conditions possibles le 9 août ».


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-14451-haiti-elections-l-observatoire-citoyen-tres-preoccupe.html
https://www.haitilibre.com/article-14013-haiti-elections-l-ocid-pour-une-observation-electorale-haitienne-differente.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Verité
Posté le 14/07/2015 14:14:29
Sécurité Électorale: Qu'est ce qu'on attendre en terme de sécurité, moralité et fiabilité quand bon nombre de candidats sont des repris de Justice et certains ont même des mandats d'amener actifs contre eux ? Citons en exemple le cas d'Onel MICHEL alias NÈNÈL dont un mandat d'amener émis pas le Juge André St-Izert du tribunal de première Instance de la Croix-des-Bouquets est actif contre lui alors qu'il est en campagne électorale. RNDDH a sonné l'alarme, le mandat est disponible et signifié aux autorités. Mais dans l'État de droit Haitien c'est la règle ! Dans une situation où la moralité est casiment absente, il faut s'attendre que la violence physique soit au rendez-vous dans cette Élection déjà peu crédible avec la mise à l'écart de candidats respectables.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n