iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Sécurité : Gang de La Saline démantelé, détails des opérations
16/07/2015 11:45:28

Haïti - Sécurité : Gang de La Saline démantelé, détails des opérations
Un an de préparation, pour monter l’opération, 7 unités spécialisées de la Police Nationale d’Haïti soit 438 agents et 117 éléments de la Minustah, policiers et militaires on été nécessaire pour démanteler l’un des plus puissant Gang de Port-au-Prince, qui opérait autour du marché de Croix des Bossales.

À l’issue d’une opération qui a duré près de trois heures, 113 personnes, membres présumés du Gang dont un individu connu sous le nom de « Touhou » décrit comme le chef de gang le plus dangereux de La Saline ont été arrêté.

Détails de l’opération :
Samedi 11 juillet, à 11h00, 7 unités spécialisées de la PNH, soit 438 agents et 117 éléments de la Minustah, policiers et militaires, se sont rencontrés pour les consignes.

À 12h30, le convoi se met en route. La zone allant du Carrefour Aviation jusqu’au Boulevard de la Saline est quadrillée. Les entrées et les sorties sont filtrées. A la Rue du Quai, quatre véhicules blindés de la Minustah sont déjà positionnés. La battue des policiers commence. Les unités spécialisées se glissent dans ces labyrinthes de couloirs à la recherche de repaires de membres du gang.

À 13h30 déjà 20 individus ont été arrêtés et menottés.

À 14h30 « Touhou » l’un des chefs de gang recherchés par la police est arrêté avec plusieurs de ses complices.

L’opération à pris fin à 15h00, après de nombreuses autres interpellations.

« Ce gang de La Saline, qui sévissait depuis 2004 est l’un des plus puissants de Port-au-Prince, ayant plusieurs ramifications, qu’il ravitaillait en armes et en hommes, » a expliqué Vladimir Paraison, le Directeur Départemental de l’Ouest de la PNH. « Ce gang rançonnait quotidiennement la population, en particulier les marchandes du marché de Croix des Bossales. »

« Nous avons mis un an à préparer cette opération parce que c’est un gang au mode opératoire très complexe » a indiqué Le Commissaire Pierre-Louis Jean Alex, de Port-au-Prince et Commandant de l’opération « En 2014, la PNH a mené une opération antigang autour du marché de Croix des Bossales où opérait ce gang. Mais il s’est vite reconstitué. » Il s’est dit satisfait de l’opération « Nous n’avons pas trouvé les armes, mais nous avons capturé trois chefs de gangs et plusieurs personnes soupçonnées d’activités criminelles. »

Même satisfaction chez Gombo Abubacar, le Commandant des éléments de la Minustah. « Nous avons apporté à la PNH l’aide qu’elle avait demandée. » L’opération s’est déroulée sans incident.

Pour le Commissaire de police, Serge Therriault, de la Minustah (UNPol) « cette opération est la preuve que la PNH peut relever les défis les plus difficiles au moment où elle est appelée à assurer toute seule la sécurité de tout le territoire haïtien. Cette opération aura aussi des impacts positifs sur l’organisation des élections à venir. Certaines voix se sont levées lors des forums communaux pour dénoncer l’instrumentalisation des gangs par certains hommes politiques pour semer des troubles lors du processus électoral. À la Saline, ce sera rendu plus difficile. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Ennellh
Posté le 20/07/2015 14:41:05
Il a des décennies qu'on entend parler de gangs en armes en Haiti ce qui m'intrigue et la question que je me pose toujours, ou trouvent-ils ces armes ? Qui les leur on fournit ? On ne fabrique pas d'armes en Haiti. Voila tant de questions a poser a tout un chacun, qui demandent des réponses.
Tara-Shir
Posté le 17/07/2015 16:19:34
Félicitation à la PNH spécialment a Vladir Paraison le DDO.
Mister Vio
Posté le 17/07/2015 12:16:00
Félicitations a la PNH, merci le pays a besoin de vos capacités, efforts et de votre professionnalisme. Bravo à chacun de vous, vous avez prouvé que vous êtes capables. Merci encore.
Agrippa
Posté le 17/07/2015 00:09:56
Pour ma part je crois que ce n'est qu'une question de temps pour trouver la cache où ces armes sont entreposées. Si les gangs ont des amis dans la Police pour les prévenir des décentes de lieu, il faut savoir aussi que c'est réciproque et que la Police a des informateurs au sein des gangs. Néanmoins cela ne sert à rien de se réjouir du fait que la PNH n'a pas obtenu 100% du résultat escompté, il faudrait de préférence souhaiter que ce genre d'opération réussisse pleinement, "quelque soit la personne qui est à la tête du pays".
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n