iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Augmentation de l'inflation et ralentissement de la croissance...
17/07/2015 10:25:23

Haïti - Économie : Augmentation de l'inflation et ralentissement de la croissance...
Les perspectives concernant l'économie haïtienne augurent une tendance à la hausse de l'inflation et un ralentissement du taux de croissance économique qui pourrait être inférieur au taux de croissance de 2,5% retenu dans le budget rectificatif pour l'exercice fiscal 2014-2015...

La Banque de la République d’Haïti, indique que le plan interne, les données estimées des indicateurs conjoncturels pour le troisième trimestre 2015 [Les données de l’IHSI ne sont pas encore disponibles, la BRH a procédé à une estimation des indicateurs de conjoncture pour le deuxième trimestre 2015, se basant sur un prolongement de tendance] indiquent une légère reprise de l'activité économique dans les branches industrielles et commerciales par rapport au trimestre précédent. En effet, après avoir décru de 7,5 % et 8 % respectivement au deuxième trimestre 2015, sous l'effet d'une dégradation du climat d'affaires en raison de la conjoncture socio-politique, les projections de l'Indice de la Production Industrielle et celui de l'Activité Commerciale auraient affiché une croissance positive au troisième trimestre.

La relance de ces branches s'expliquerait par l'augmentation de la production au niveau des entreprises de fabrication de produits agro-alimentaires, de boissons et tabac, de textile, d'articles en bois et de papier d'imprimerie. De même, la reprise des travaux au niveau des chantiers publics a permis de relancer l'activité du secteur de construction (IAC) qui a enregistré une contraction de 3,8 % au deuxième trimestre 2015.

Par contre, dans la branche agriculture, les projections de la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA) font état d'une réduction de la production agricole attendue pour les mois de juin et juillet (récolte de printemps) en raison d'une faible pluviométrie et d'un déficit d'investissements au niveau de ce secteur. Cette situation a favorisé une légère augmentation des prix au troisième trimestre 2015. De 6,4 % en mars 2015, le taux d'inflation annuel est passé à 6,6 % en mai 2015. De même, en variation mensuelle, le rythme de progression des prix a atteint 0,8 % en mai 2015 contre 0,3 % en mars 2015. Cette accélération des prix à la consommation, quoique faible s'associe également à la croissance monétaire qui a favorisé d'importantes augmentations du taux de change, lesquelles ont conduit au renchérissement des produits alimentaires importés qui ont une pondération de 38,1 % dans le total de produits consommés.

Perspectives :
Les perspectives concernant l'économie haïtienne augurent une tendance à la hausse de l'inflation et un ralentissement du taux de croissance économique qui pourrait être inférieur au taux de croissance de 2,5% retenu dans le budget rectificatif pour l'exercice fiscal 2014-2015. Les impacts négatifs de la sécheresse sur la production agricole conjuguée au climat d'affaires troublé par la conjoncture socio-politique et les incertitudes qui en résultent, devraient affecter la croissance. La stabilité des prix chez nos deux principaux partenaires commerciaux, l'évolution à la baisse des cours des produits de base sur le marché international pourraient néanmoins atténuer les effets négatifs de la dépréciation de la gourde [56 Gourdes pour 1 dollars US] et de la baisse de la production agricole. Les prévisions d'inflation tablent sur une progression stable des prix à 6,7 %, 6,8 % et 6,9 % en glissement annuel, respectivement pour les mois de juin, juillet et août 2015.

De même, l'amélioration de l'activité mondiale économique, notamment aux États-Unis devrait soutenir l'augmentation des transferts privés sans contrepartie, lesquels constituent la plus importante composante de l'offre de devises du pays.

Au niveau local, les mesures fiscales inscrites dans le budget rectificatif, caractérisées par le relèvement et/ou la réduction de droits de douane sur certains produits visent, à moyen terme, une réduction des importations de ces biens et l'augmentation de leur production au niveau domestique. La matérialisation des appuis budgétaires externes, estimés à environ 65 millions de dollars, devrait induire une amélioration du solde budgétaire et une réduction du financement monétaire, ce qui, conjugué aux entrées de devises attendues pour la saison estivale [visiteurs de la diaspora et touristes de la CARIFIESTA], impliquerait une offre de dollars améliorée et des conditions plus favorables sur le marché des changes. Dans ce contexte particulier, la posture de la BRH visera toujours une minimisation de l'impact de la liquidité excédentaire sur la demande de devises de l'économie, de façon à poursuivre ses objectifs finals de stabilité des prix, vu le niveau élevé de transmission de la dépréciation à l'inflation.

La perte de pouvoir d'achat résultant de la dépréciation de la monnaie nationale a été contenue par le mouvement inverse des prix internationaux des principaux produits qu'importe Haïti. Toutefois, il importe de rappeler que leurs évolutions futures dépendront des aléas conjoncturels internationaux d'où l'urgente nécessité de poursuivre les efforts de politiques publiques visant à améliorer la compétitivité des filières de production locale.

Notez qu’au niveau de l'économie dominicaine, une croissance de 6,5 % a été enregistrée de janvier à mars 2015, due à une augmentation de l'activité au niveau de l'ensemble des secteurs dont la construction (14,9 %), le commerce (10,6 %), l'intermédiation financière (7,4 %), l'agriculture (5,8 %), et les hôtels, bars et restaurants (4,9 %). Ces secteurs ont contribué à hauteur de 76 % à cette croissance. La décélération de l'inflation observée depuis le mois de janvier s'est poursuivie jusqu'au mois d'avril 2015. Établie à 1,16 %, 1,02 % et 0,64 % respectivement en janvier, février et en mars 2015, l'inflation annuelle a atteint -0,04 et 0,23 % aux mois d'avril et de mai. Compte tenu de l'évolution du niveau général des prix et de la performance des indicateurs macroéconomiques, la Banque Centrale dominicaine a abaissé le taux directeur à deux reprises, à 5,25 % en avril puis à 5 % en mai 2015.

HL/ HaïtiLibre (source BRH)

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n