iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»

iciHaïti - Nécrologie : Décès de René Vertus, une légende du football haïtien


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Météo : AVIS d'inondation sur 8 départements

Haïti - FLASH : La Jamaïque prête à se déployer en Haïti

Haïti - FLASH : Les trafiquants d’armes en Colombie pourraient approvisionner des gangs haïtiens

Haïti - FLASH : Ambassade du Mexique, récupération des passeports avec visas


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
17/07/2015 12:53:08

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Les élections en chiffres :
Les élections qui devront se tenir en août et en décembre 2015, vont permettre d'élire 6,000 fonctionnaires à tout les niveaux, incluant 1,280 dans les administrations locales, 140 conseils communaux, 139 sièges au parlement et un nouveau Président.

Environ 41,000 candidats font campagne pour les élections : présidentielle, législative, municipale et locale. Les élections c'est aussi 6 millions d'électeurs, 1,600 centre de vote 13,500 bureaux de vote, 41,000 employé de bureau de vote, 42,000 kits électoraux et 60 millions de bulletin de vote.

Les élections coûteront 74.1 millions de dollars, dont 43 millions qui ont été reçu et engagé. Il manque actuellement 31.1 million qui ce répartissent comme suit : 4.3 millions pour la participation électoral et l’assistance technique aux Archives National, 4.3 millions pour le transport et la logistique et 22.5 millions pour les opérations électorales.

Thomas Adams ne vois pas de problème... :
Thomas Adams, le Conseiller spécial du Département d’État américain pour Haïti a déclaré devant une sous-commission du Congrès, dirigée par le Sénateur de la Floride, Marco Rubio « Nous espérons que les élections auront lieu début août (9 août) pour que toutes les institutions puissent fonctionner. Il y a des gens qui pensent qu’il y aura des problèmes, moi je ne vois pas de problème. Il y a un bon argument pour que les élections se tiennent en trois tours. Ce n’est vraiment pas à moi de décider. C’est au peuple haïtien de décider. Les États-Unis ne votent pas dans ces élections, ils ne supportent aucun candidat ni groupe de candidats," ajoutant qu'il y a de fortes chances que les élections aient lieu effectivement dans les dates prévues

« Nous aimerions que les élections mettent un terme à l’impasse politique et accélèrent les réformes » a déclaré pour sa part Marco Rubio.

FLASH : 15,4 millions additionnels pour les élections :
L'Ambassadeur Rishchynski à New York, a annoncé officiellement une contribution supplémentaire de 5 millions de dollars canadiens en appui aux élections en Haïti. En outre, les Les États-Unis se sont engagés à apporter une contribution additionnelle de 9 millions de dollars, le Brésil 1 million et la Norvège 400,000 dollars américains. Ces fonds supplémentaires de 14.4 millions, porteront à 59 millions de dollars le montant déjà disponible pour l’organisation des élections (manque encore 15.1 millions).

«Zokiki», confiant de remporter le premier siège des sénatoriales de l’Ouest :
Mardi, l’ancien Commissaire du gouvernement Jean Renel Sénatus alias « Zokiki », candidat au Sénat pour le département de l’Ouest, du parti de la « Ligue Dessalinienne » (LIDE # 90) a officiellement lancé sa campagne électorale. « Je suis de retour pour la famille, la justice et la sécurité [...] Mon combat au Parlement sera pour le redressement de la justice, la protection des familles et la promotion de la sécurité, » se voulant confiant tant qu'à son élection il a affirmé « Tout match de football dure 90 minutes. Il n’y aura pas de prolongation, car je remporterai, dès le premier tour, le premier siège des sénatoriales pour le département de l’Ouest ».

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


michelronald179@yahoo.fr
Posté le 22/07/2015 20:49:15
Zokiki , c'est l'homme du moment sans conteste , le travail qu'il a fait durant son passage au parquet de port au prince lui donne le droit de reclamer du peuple le premier siège au 50eme legislature pour le département de l'ouest .bravo zokiki!
Pony Berrouet
Posté le 17/07/2015 22:44:09
Zokiki n'est d'autre qu'un dictateur. Bien qu'il eut de bonnes intentions, cela ne lui donnait pas le droit de créer et appliquer ses propres lois. Son rôle moral, serait mieux servi comme pasteur dans une eglise quelconque. Un autre Moise Jean Charles, on en a eu assez, je pense...
Rony Jaa
Posté le 17/07/2015 21:45:03
S'il y a quelqu'un qui puisse garantir la sécurité national dans ce pays, c'est vous monsieur "zokiki", j'ai vu tous les efforts que vous avez fait lorsque t'étais commissaire du gouvernement, je sais que vous pouvez faire de votre mieux pour nous donner un nouvel Haiti, je ne pensais jamais à voter quelqu'un, mais je vais le faire pour vous, parce que je crois en vous. S'il y a au moins dix autres personnes comme vous... La justice, les conditions de vies et la Paix règneront sur Haiti dans peu de temps!
Kyky Louis
Posté le 17/07/2015 20:40:00
Je suis avec M Tholbert franchement mais M Senatus est en pole position et le craint enormement!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n