iciHaïti - Politique : Bilan et Perspectives pour l’Alimentation Scolaire

iciHaïti - Cap-Haïtien : Le bilan des intemperies s’alourdit (Partiel)

iciHaïti - RSF : Liberté de presse, Haïti 93e au monde…

Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Media : Situation dramatique des journalistes en Haïti

Haïti - Commerce : CMA CGM annonce le réouverture de ses escales au port Lafiteau

Haïti - Diplomatie : Message du nouvel ambassadeur américain Dennis Hankins (Vidéos francais et créole)

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Justice : Escroquerie de 10 millions de dollars dans le secteur maritime
19/07/2015 12:34:18

Haïti - Justice : Escroquerie de 10 millions de dollars dans le secteur maritime
Une enquête de près de deux ans, de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), à la demande en 2012 d’Alix Célestin, le Directeur Général de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) a révélé que 143 chèques, émis par l’agence maritime « Seabord Marine of Haiti S.A » à l’ordre de l’APN entre le 24 janvier 2008 et le 18 juillet 2011, pour un montant total de près de 10 millions de dollars américains ont été falsifiés et détournés

Pour réaliser cette escroquerie, les fraudeurs avait créé une entreprise la « APNI/Import-Export ». Avec l’aide de complices, ces 143 chèques rédigés manuellement comportait un espace derrière le bénéficiaire « APN » ce qui permettait d’ajouter « I-Import-Export » pour que ces chèques deviennent ainsi libellés au nom de « APNI-Import-Export », une entreprise détentrice d’un compte à la Banque Nationale de Crédit, dont le titulaire a été identifié comme Ulrick Duplessy,

Face à ce vaste détournement de fonds, l’ULCC a transmis le dossier au Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, le 3 décembre 2014 pour les suites légales, recommandant dans ses conclusion d'enquête que « Ulrick Duplessy et Joseph Bernard Jean [Contrôleur comptable à la Seabord Marine] soient poursuivis pour vol, faux et usage de faux et blanchiment des avoirs » et que des poursuites soient également engagées contre Marie Lamercia Mercredi, Francoise Violène Fleurime et Jean Robert Merisme (détenteurs d’entreprises bénéficiaires de chèques émis par APNI/Import-Export) pour « complicité de vol, complicité de faux et usage de faux et complicité de blanchiment des avoirs aux dépens de l’APN. »

Enfin, pour n’avoir pas exigé des agents maritimes le paiement de leurs redevances par chèques certifiés, l’ULCC recommande que soit poursuivi, conformément à l’article 150 du code pénal, Jean Evens Charles, l’ex Directeur Général de l’APN, Jean Guivard Nelson, le Directeur financier et Marguerite Danielle Augusma Jérôme, la responsable du service de recouvrement.

Toutefois, 7 mois plus tard aucune suite n’a été faite ni annoncée par le TPI sur cette importante escroquerie...

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


naudy
Posté le 21/07/2015 14:27:18
Le Doyen du Tribunal de Grande Instance de Port-au-Prince doit etre poursuivi dans le cadre de ce scandale pour n'avoir pas fait suite au dossier. L'on se demande perplexe ce qu'il faut faire avec ces gens. Ils devraient avoir honte.
pipo
Posté le 19/07/2015 15:22:49
Cette escroquerie a débutée en 2008 sous le gouvernement de Preval bien entendue cela ne m’étonne pas. Ce pays est un pays de raquetteurs en position de pouvoir. Ou il y a de l'argent on trouve leurs doigts de voleurs, et de corrupteurs. L'administration publique devient leurs commerces. Ils sont les premiers a crier haut et fort l’ingérence des pays étrangers, et la nationalités des autres. Excuse moi Haiti Libre c'est vraiment un pays de "M".
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n