iciHaïti - PNH : Arrestation d’un bandit collecteur du péage de la RN#2

iciHaïti - Diaspora : Les envois de fonds représentent 20% du PIB d’Haïti

iciHaïti - PNH : Avis de recherche de 18 évadés très dangereux

iciHaïti - CCIHC : Deux pays, un monde d'opportunités

iciHaïti - Cap-Haïtien : Note du CPT sur les nombreuses pertes de vie suite aux graves intempéries


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : L’inflation explose en un mois

Haïti - Sécurité : Le Suriname prêt à envoyer des policiers et des militaires en Haïti

Haïti - FLASH : 60 millions d’équipements militaires américains pour la mission, quelques détails

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping électoral...
20/07/2015 13:22:39

Haïti - Actualité : Zapping électoral...
Le Président Martelly sous le feu des critiques de l’opposition :
Mercredi 15 juillet à Saint-Louis du Nord, le Président Martelly a été sous les critiques de plusieurs leaders de l’opposition, qui lui reprochait notamment d’utiliser les biens de l’État mis à sa disposition pour mener campagne en faveur des candidats de son parti le PHTK.

Répondant vivement à ses détracteurs, le Chef de l’État a répondu que personne ne peut l’empêcher de faire campagne pour les candidats de « Tèt Kale » précisant qu’il est normal qu’un Président se déplace avec ses agents de sécurité, rappelant que le Président Obama fait campagne pour les candidats démocrates « On le fait partout dans tous les pays, » affirmant qu’il supportera tous les candidats du PHTK.

Maryse Narcisse apporte son soutien aux candidats Lavalas
Ce samedi dans le département de Nippes, plus particulièrement à Anse-à-Veau/Arnaud, Maryse Narcisse, la candidate à la Présidence de l’Organisation Politique Fanmi Lavalas a effectué une visite de solidarité et de support au candidat au Sénat Cassy Nenel et à tous les députés Lavalas du Département de Nippes.

Appel du Cardinal Chibly Langlois :
Le Cardinal Chibly Langlois, Président de la Conférence épiscopale d’Haïti a lancé un appel à la population en général et aux jeunes en particulier à faire des choix éclairés lors des élections législatives, sénatoriales, municipales et présidentielle prévues pour cette année. Rappelant que « Les chrétiens ont besoin d’une nouvelle société, des candidats chrétiens, qui puissent aider le peuple à sortir de la misère [...] Beaucoup de candidats qui m’écoutent présentement, je vous demande, en cas de victoire aux élections, de vous montrer à la hauteur de vos responsabilités » les invitants à faire campagne dans le respect mutuel en évitant de lancer des propos désobligeants et aux jeunes à s’engager à tous les niveaux pour changer l’image d’Haïti.

Financement des partis politiques... un jour peut-être...
Alors que certains responsables de partis politiques peu fortunés, attendent toujours le bon vouloir de l’État pour recevoir leur subvention pour débuter leur campagne (à 3 semaine du scrutin...) Vijonet Demero, le Secrétaire général du Conseil Electoral Provisoire (CEP) a indiqué que les subventions aux partis politiques, pourraient être versées cette semaine indiquant que les formations politiques comptant le plus grand nombre de candidats inscrits bénéficieront d'une subvention plus substantielle, précisant que d'autres critères tels le pourcentage de femmes candidates et de candidats ayant obtenu une licence permettront également de déterminer le montant alloué à chaque formation politique.

Suite a cette déclaration on se demande toujours pourquoi l’Exécutif tente de justifier le retard du paiement de la subvention aux partis politiques, par la recherche d’une formule équitable, alors que tout est déjà décrit dans le décret électoral aux articles 126, 92 et 92.1

Article 126 : « Le montant de la subvention à accorder aux partis et aux groupements politiques concernés, en fonction du nombre de candidats agréés, sera déterminé par le Conseil électoral provisoire suivant l’enveloppe allouée à cet effet par l’État ».

Article 92 : « Le parti ou groupement politique dont cinquante pour cent (50%) des candidats acceptés ont des compétences dans des domaines variés et ayant un niveau académique équivalent au moins à une licence émanant d’une université légalement reconnue, bénéficie d’une réduction de trente pour cent (30%) du montant des frais d’inscription pour les candidats concernés ».

Article 92.1 : « Le parti ou groupement politique qui inscrit 30% de femmes bénéficie d’une réduction de 40% sur les frais d’inscription.

Le parti ou groupement politique qui inscrit 10% de personnes ayant un handicap, bénéficie d’une réduction de 30 % sur les frais d’inscription ».


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Paspe
Posté le 21/07/2015 07:25:40
Le financement des partis politiques en Haïti pour la campagne est à la base même de toutes ces dérives (la prolifération des partis et des candidats, la violence...). Des gens qui ne sont là que pour empocher quelques dollars pour après disparaître dans la nature, sans un réel programme et qui ne connaissent rien à la politique, ni à l'économie, si ce n'est voye monte. Ces subventions devraient intervenir après les élections et être conditionnées au nombre de votants, c'est-à-dire plus un parti a de votants plus ses subventions sont conséquentes. Ainsi, cela en dissuaderait plus d'un... Après ce décret électoral qui a donné un cadre légal à ces dérives, on est en droit de se poser cette question très pertinente: est-ce que nos dirigeants ne sont pas complètement fous?
amede
Posté le 21/07/2015 07:05:17
je suis d'accord avec le Cardinal, fok nou vote moun ki kapab wi, la médiocrité, j'en ai ras-le...
PieRre
Posté le 20/07/2015 17:22:10
L'article 126 pourrait donner lieu à des abus du CEP et perpétuer l'insatisfaction chez les partis politiques. Plutôt que de se comporter en grand manitou qui détient le pouvoir décisionnel final, Le CEP ferait bien de se réunir avec les représentants des partis pour définir concrètement les règles de répartition du financement des partis politiques. Seul l'article 92.1 est clair et libre de toute mésinterprétation.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n