iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti Humanitaire : Situation préocupante à Petit Goâve
19/10/2010 13:50:15

Haïti Humanitaire : Situation préocupante à Petit Goâve
Manifestations :
L’édification de barrages routiers à Petit-Goave a continué par intermittence au cours des semaines passées dans le cadre d’une manifestation organisée contre l’ONG CRS (Catholic Relief Services) par les camionneurs locaux.

Sécurité routière :
Des accidents de la circulation mortels sur la route nationale 2 reliant Petit Goave et Léogane sont communs, en partie en raison de l’absence de services de police, de conduite dangereuse et du mauvais état des véhicules. La communauté humanitaire, intervient régulièrement pour aider les blessés.

Violence sexiste :
La violence sexiste demeure un problème dans la région. Les partenaires humanitaires travaillant sur les questions de protection signalent que le système d’orientation des victimes est inefficace, en particulier pour recevoir des soins médicaux . Un manque de kits PEP, utilisé pour prévenir la transmission du VIH, a également été signalé.

Expulsions de familles :
Les 685 familles menacées d’expulsion dans sept camps continuent de recevoir une aide. Les négociations entre la communauté internationale et les propriétaires fonciers se poursuivent tandis que des progrès ont été faits dans l'élaboration d'un ensemble d’aides au retour. Par ailleurs, des familles résidant dans 11 camps seraient menacées d’expulsion. L’identification d’un partenaire pour gérer la distribution de kits de retour est nécessaire alors que le financement du programme travail contre rémunération pourrait être assuré par le PAM. La situation des familles qui n'ont pas de terre sur lesquelles revenir est particulièrement préoccupante.

Abris transitoires :
La construction d'abris transitoires continue à Petit et Grand-Goâve. L’ONG Samaritan's Purse a annoncé pouvoir distribuer des abris pour 10,000 familles, alors qu’Handicap International construit des abris adaptés pour les familles de personnes handicapées. Les partenaires du Cluster logement ont mis en évidence la nécessité d'établir un système d'aiguillage pour décourager les bénéficiaires de vendre leurs abris. Ils recommandent de mettre en œuvre une stratégie de communication afin d’informer les bénéficiaires des distributions d'abris transitoires.

Sécurité alimentaire :
Les projets en matière de sécurité alimentaire et de développement agricol e continuent d'être mis en œuvre pour soutenir le secteur agricole. Samaritan's Purse et Agro Action Allemande (AAA) ont respectivement lancé des programmes de formation, des programmes travail contre rémunérations ainsi que des distributions d'outils et de semences pour soutenir l'agriculture dans la région. Plus de 2,800 agriculteurs devraient en bénéficier directement tandis que 40,000 personnes devraient en bénéficier indirectement selon AAA.

BF/ HaïtiLibre


Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n