Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Enquête sur la «médecine feuille»
24/07/2015 11:47:38

Haïti - Santé : Enquête sur la «médecine feuille»
Depuis le 20 juillet, des enquêteurs parcourent le quartier de Martissant, questionnaire à la main, afin de recueillir des informations sur l'usage des plantes médicinales dans le quartier. A l'initiative de l'ONG française « Douleurs sans Frontière » (DSF) cette enquête cherche à mieux connaître les pratiques traditionnelles pour apaiser les douleurs avec la « medsin fèy » (médecine feuille).

Rappelons que dans les pays dont les systèmes de santé conventionnels ne sont pas performants et/ou accessibles, la « médecine feuille » est le premier recours du malade. Cette médecine présente de nombreux avantages pour les patients et peut donc représenter un bon complément voir dans certains cas une alternative intéressante, notamment au niveau du traitement des douleurs, domaine parfois négligé par la médecine conventionnelle.

En Haïti, la non-accessibilité informationnelle, géographique et économique aux soins de santé modernes, de même que les comportements socioculturels, sont autant de facteurs qui font qu’une majorité de la population a recours aux plantes médicinales pour se soigner.

DSF et FOKAL (Fondasyon konesans ak libète), dans le cadre d’un appui à l’unité douleur de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH), au-delà de la prise en charge conventionnelle des patients douloureux, s'intéressent entre autre à la prise en charge de la douleur par la médecine familiale haïtienne à savoir les moyens traditionnels utilisés pour se soigner. Il s’avère nécessaire de découvrir si en Haïti, parmi les plantes utilisées contre les douleurs (maux de tête, fractures, rhumatismes…), certaines peuvent être mises en valeur pour un soulagement véritablement efficace.

L’objectif de l'enquête vise a déterminer les connaissances, aptitudes et pratiques des familles en matière de prise en charge des symptômes et/ou pathologies douloureuses par les plantes puis de proposer des alternatives aux médicaments conventionnels pour la prévention,le soulagement voire de traitement de la douleur.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


yfed302
Posté le 25/07/2015 17:21:00
La nature nous a tout donné pour vivre et prendre soin de notre santé dans notre beau pays. Malheureusement, nous ne l'avons pas compris. Maintenant les grandes corporations pharmaceutiques étrangères viennent en prospection et veulent dénicher les plantes qui vont constituer les bases des prochains médicaments qu'elles vont nous revendre à prix fort. Quand est-ce que nous allons ouvrir nos yeux et donner de la valeur à nos richesses?
Pada
Posté le 24/07/2015 16:06:11
quand j'etais tres jeune, ma mere m'a montre toutes les feuilles pour toutes les maladies en Haiti.Quand elle avait de la fièvre, je me rendais a la campagne pour chercher la feuille correspondant a la fièvre ; même celles pour la période menstruelle des femmes. Un jour j'ecrirai un livre a ce sujet et un autre pour la meilleure saison de planter toutes les plantes en Haiti.
PieRre
Posté le 24/07/2015 13:27:59
Il ne faut pas sous-estimer la médecine-feuille fondée sur l'usage des plantes pour guérir certaines maladies. On souhaite que l'université d'Haiti crée une branche de médecine naturelle pour former les naturopathes et les physiothérapeutes. Fondées sur la science, la compréhension médicale de nos plantes demeurent non seulement une alternative mais aussi une voie de guérison de nos maladies. Que ce que vous mangez soit votre médicament a dit Hippocrate. Les plantes scientifiquement utilisées comme médicine demeurent une alternative incontournable.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n