iciHaïti - CNSCA : 68 ans de la coopération Haïtiano-Taïwanaise

iciHaïti - Football : Hommage à Étoile d'Haïti Melchie Daelle Dumornay alias «Corventina»

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Classement des 3 Groupes avant le premier match de la 10ème et dernière journée

iciHaïti - USA : La PNH a reçu un lot de matériels et d’équipements pour lutter contre les Gangs

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : 10ème et dernière journée (Calendrier)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation à Port-au-Prince

Haïti - FLASH : 7 pays d'Afrique, d'Asie et des Caraïbes soutiendront la PNH

Haïti - Humanitaire : L’US Air Force livre 10 tonnes de médicaments et de fournitures médicales à Port-au-Prince

Haïti - Sécurité : Le contingent militaire de la CARICOM prêt à intervenir en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Evans Paul annonce un projet de mémorial à Bois Caïman
26/07/2015 10:13:03

Haïti - Politique : Evans Paul annonce un projet de mémorial à Bois Caïman
Samedi, le Premier Ministre Evans Paul a mis fin à sa tournée débutée le 23 juillet dernier dans le Nord du pays.

À Plaine du Nord, qui célébrait la fête patronal de Saint-Jacques Majeur, le Chef du Gouvernement a rencontré les autorités locales, policières, les notables et les religieux de la commune. Il en a profité pour se rendre à Bassin Saint-Jacques, qui, à l'occasion de cette Fête patronale, devient un lieu de pèlerinage des vaudouisants « Bassin Saint-Jacques est une tradition qui persiste et que l'on doit respecter, » a déclaré le Premier Ministre Paul.

Au cours de sa visite à Bois-Caïman, un des hauts lieux sacrés de notre histoire, théâtre de la fameuse cérémonie d'où est partit le signal de la révolte générale des Noirs contre l'esclavage et la colonisation, le Premier Ministre a annoncé que le Gouvernement projette d'ériger un mémorial « Ce projet de mémorial que l'on va initier, sera un lieu de mémoire, de souvenir de ce que nous sommes, afin que plus jamais, le système bestial contre lequel nos ancêtres se sont soulevés et qu'ils ont combattu ne réapparaisse. Haïti a beaucoup à dire, car nous sommes un symbole de liberté universelle contre le système esclavagiste. Nous devons à cet effet travailler à ce que nous laissions un meilleur héritage aux futures générations. »

Après la visite à Bois-Caïman, le Chef du Gouvernement a visité le site naturel « Nan Brise » une magifique caverne où coule une eau de source et qui servait de lieu pour des rituels vaudou.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Prof, Thom
Posté le 01/08/2015 15:44:32
Nous félicitons d’abord l’idée du gouvernement d’ériger ce monument historïque de Bois Caiman. Puissions-nous le mieux nous accorder sur un même ton d’idéal élevé pour la sauvegarde de notre nation? Efforcons-nous d’ériger ce monument spirituel dans le coeur de tout chacun visant à conduire la nation vers un avenir glorieux. Détâchons-nous le mieux du matériel pour faire place au pouvoir de l’intelligence et de l’union fraternelle. La liberté bien sûr ne se donne pas, à condition que l’indépendance se cultive et se développe pour conserver dans la mémoire ce cliché négatif du passé capable de se reproduire en un positif glorieux d’âge en âge. Le moment est propice, et l’heure s’apprête à une convergence de vue à l’endroit de notre patrie. Nous sommes les leaders de la race noire. Puissions-nous parler plus haut que les monuments historiques.
mxo95
Posté le 01/08/2015 13:44:24
Ériiger un monument de souvenir au bois caïman nous parait être un geste public normal, cela nous donne, néanmoins, la mesure des administrations précédentes Le premier Ministre reconnaît que nous sommes un symbole de liberté universelle , certes, mais " nous étions" nous parait plus juste, car la Minustah quelle que soit la raison de sa présence sur notre sol est une insulte à ce symbole, un mépris de cette personnification que le premier ministre veut que nous soyons ; mépris dont nos politiques semblent s'accommoder aisément et puisqu'il s'agit de laisser un meilleur héritage à nos successeurs, qu'on commence donc par restaurer ce symbole.
amede
Posté le 29/07/2015 11:09:24
vous parlez d'un meilleur héritage pour nos jeunes, hum... mon dieu, politiciens haïtiens c'est honteux première république noire au monde. nap fe politik pam pi bon epi nap pale pou fiti jeneratyon
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n