iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés


+ de nouvelles


Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood


+ de nouvelles



Haïti - Jacmel : 2 Nouveaux faux séismes font au moins 8 blessés
20/10/2010 09:50:13

Haïti - Jacmel : 2 Nouveaux faux séismes font au moins 8 blessés
Au moins 8 personnes ont été blessées, au Lycée Pinchinat de Jacmel dans la deuxième vacation. Tel est le lourd bilan d’un faux tremblement de terre qui s’est produit mardi après-midi le 19 Octobre 2010, lors du passage d’un hélicoptère, au dessus du Lycée Pinchinat, un bâtiment de 2 étages.

Sentant le sol vibrer, professeurs et élèves ont immédiatement pensé qu’il s’agissait d’une réplique sismique, pris de panique beaucoup d’entre eux, qui se trouvaient à l’étage, ont sauté le balcon, des professeurs et des élèves se sont, pour certains, gravement blessé aux chevilles tandis que d’autres élèves ont été piétinés dans le mouvement de panique.

Jean Marc Marcelin, censeur du Lycée Pinchinat de Jacmel, dans une interview accordé à Haitilibre a déclaré qu’il sollicitait auprès de l’État haïtien la construction urgente d’abris transitoires au Lycée Pinchinat afin de faciliter le bon fonctionnement de l’école pour l’année académique 2010 – 2011. « Nous avons une partie de l’école qui fonctionne sous des tentes, comme nous n’en avons pas assez, nous sommes obligés d’utiliser le bâtiment de béton » a-t-il précisé.

Certains professeurs interrogés à ce sujet, ont exprimé leur inquiétude lors qu’ils travaillent dans l’enceinte du Lycée. « Nous avons dit aux responsables de la direction que cet espace ne convient pas depuis le séisme » Ces derniers demandent au directeur départemental de l’éducation du Sud-Est, le normalien Marc Elder Charles, de faire le nécessaire afin de trouver un autre local pouvant loger le Lycée Pinchinat. « Dans le cas contraire nous observeront un arrêt de travail » ont-ils précisé.

La veille de ce drame, le lundi 18 octobre, une autre situation de panique avait régné à l’école Chrétienne Evangélique de Jacmel section primaire, située sur la Rue Pétion, à proximité de la centrale thermique de l’EDH. Cette fois-ci, c’était les vibrations causées par le démarrage des moteurs de la centrale, qui avaient été le déclencheur d’un vent de panique chez les élèves et les enseignants « Ma maitresse était la première à vider les lieux », a expliqué à HaitiLibre une fillette de la classe de 3e année fondamentale.

Les parents des élèves ayant appris la nouvelle s’étaient rendu rapidement sur les lieux en vue de récupérer leurs enfants. Heureusement, cette fois-ci, ce faux tremblement de terre n’a fait aucune victime.

Maire Pierre, directeur de l’école Chrétienne Evangélique a annoncé qu’une rencontre aurait lieu avec les parents, dans les prochains jours, afin de les sensibiliser sur le comportement à adopter en cas d’activités sismiques.

Ces faux tremblements de terre deviennent très courant à Jacmel, depuis la rentrée des classes. Après le faux tremblement de terre (causé par le passage d’un Bulldozer le 12 Octobre dernier), au Collège Saint Louis de Jacmel situé sur la Barranquilla qui avait fait plus de 10 blessés, ces deux autres incidents, démontrent, s’il est besoin l’important traumatisme qui touche la population de Jacmel depuis le séisme de janvier dernier.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-1415-haiti-jacmel-faux-seisme-au-moins-10-eleves-blesses.html

HL/ Claudy Bélizaire
Tous droits réservés HaïtiLibre / Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n