iciHaïti - Covid-19 : La RD envoie 1,200 militaires et de l’équipements en renfort à la frontière

iciHaïti - Covid-19 : Remise de matériels et d’équipemements médicaux à l’hôpital St-Luc

iciHaïti - MUPANAH : Décès de Muguel Thélusma

iciHaïti - FAd’H : Cogestion d’une vingtaine de fermes agricoles

iciHaïti - Football : Varieno Saint Fleur nouveau Président temporaire de la FHF


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Le nombre de nouveaux cas, double en 24 heures

Haïti - FLASH : Séisme de 4,7 dans le Nord

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Covid-19 : Bulletin quotidien 30 mai 2020

Haïti - COVID-19 : L’OACI va rendre public son protocole sanitaire pour le transport aérien des passagers


+ de nouvelles



Haïti - Social : Atelier bilatéral sur le sort des haïtiens déplacés
20/10/2010 11:20:28

Haïti - Social : Atelier bilatéral sur le sort des haïtiens déplacés

La situation de plus d'un million d'Haïtiens déplacés, continue de préoccuper des organisations établies en République Dominicaine comme la Fondation pour la « capacitation socioculturelle haïtiano-dominicaine » et le Réseau Jacques Viau.

Au cours d'une rencontre qui s'est tenue la semaine dernière, au Centre Bono à Santo Domingo, Lino Joseph, le président de la Fondation, a annoncé au Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) la tenue d'un grand rassemblement le 6 novembre prochain. Par ce geste « nous voulons envoyer un message direct d'appui au peuple haïtien et signifier au monde entier que notre silence jusqu'ici, est loin d'être naïf ou idiot. Il est inadmissible » selon M. Joseph, « qu'environ 10 mois après le séisme, en dépit des aides annoncées, « aucun changement véritable n'est observé dans le sort de nos déplacés ».

Le Responsable de la Fondation haïtiano-dominicaine a exhorté les haïtiens, à travers le monde, à se mobiliser davantage en faveur du pays pour que « nos frères et sœurs sortent de cette situation déplorable » ajoutant que « La solidarité véritable, sans démagogie, ne peut venir que de nous, les fils et filles d'Haïti ».

Rappelant qu'il y a environ un mois, le 20 septembre 2010, le Réseau Jacques Viau, un regroupement d'organisations haïtiano-dominicaines, avait réalisé un atelier binational autour de la problématique des déplacés en Haïti. Plusieurs organisations de la société civile haïtienne dont le GARR, avaient participé à cet atelier intitulé « Pour une avancée des droits des déplacés du séisme du 12 janvier ». A cette occasion, un rapport préliminaire sur la réponse humanitaire offerte par les différentes entités du Réseau, avait été distribué.

« Le tremblement de terre survenu en Haïti, a provoqué le désastre humanitaire urbain le plus important du XXI ème siècle, et continue d'exiger des réponses novatrices de la part des différents acteurs impliqués », constate le rapport qui attire également l'attention sur le fait que les victimes du séisme se retrouvent des deux cotés de la frontière.

Dans cet ordre d'idées, le Réseau Jacques Viau a déploré la faiblesse du cadre normatif international à l'égard des survivants de désastres naturels vu le caractère non-contraignant des principes directeurs relatifs à la problématique des déplacés en Haïti. Ceux et celles qui traversent la frontière Dominicaine, ne bénéficient nullement d'une protection équivalente, déplore l'organisme de droits humains. « Ces haïtiens déplacés ont des besoins stratégiques en République Dominicaine et requièrent une attention particulière de la part des organisations de la société civile et une plus grande ouverture des autorités dominicaines » souligne le rapport.

Cet atelier binational organisé par le Réseau Jacques Viau à Santo Domingo, s'est achevé sur des propositions de suivi sur l'appui le plus adéquat à fournir aux victimes du séisme ayant migré en République Dominicaine.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2020
Haitilibre.com -n