Cliquez pour télécharger l'Avant-projet de Constitution





iciHaïti - UNESCO : Vers l'inscription du Rara sur la «liste du Patrimoine Culturel Immatériel nécessitant une sauvegarde urgente»

iciHaïti - Jérémie : Lancement de la table de concertation contre les violences de genre

iciHaïti - PNH : Échange de tirs, 3 arrestations, 1 blessé

iciHaïti - Concours : 46ème Édition du Prix littéraire Henri Deschamps est lancé

iciHaïti - Croix-des-Bouquets : Libération d’un otage des mains de ses ravisseurs


+ de nouvelles


Haïti - Enseignement supérieur : Barbancourt s’engage à soutenir le programme HELP de bourses universitaires

Haïti - Santé : L'USAID forme 2,500 agents de santé

Haïti - Insécurité : L'Église victime de kidnapping

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Diaspora Covid-19 : Bulletin quotidien #387


+ de nouvelles



Haïti - Santé - ALERTE : Au moins 50 morts, épidémie de choléra ?
21/10/2010 10:58:36

Haïti - Santé - ALERTE : Au moins 50 morts, épidémie de choléra ?
Au moins 50 personnes sont mortes de diarrhée, de vomissements accompagnés de fortes fièvres et plusieurs centaines ont hospitalisées dans la seule région de l’Artibonite au cours des deux derniers jours dont un grand nombre à l'hôpital de la ville de Saint-Marc.

Les localités les plus touchées sont Saint-Marc et Marchand Dessalines. La maladie s’est répandue dans la région du Plateau Central où 8 morts sont déjà recensés. La situation est inquiétante, certaines victimes ne présentaient aucun symptôme 24 à 48 heures avant de décéder a déclaré une source médicale haïtienne qui a requis l'anonymat. Des habitants, craignant une épidémie, et appellent les responsables du Ministère de la santé à intervenir d’urgence. Plusieurs autres personnes ont été admises rapidement à l’hôpital après avoir contracté cette maladie.

De passage à St-Marc, Youri Latortue, le Sénateur de l’Artibonite, a fait savoir que six morts ont été recensés sur 150 cas reçus à l’hôpital St-Nicolas. Dans les communautés où l’effet de contagion se manifeste de manière accélérée, une véritable panique s’installe.

Les autorités sanitaires ignorent toujours la cause de ces décès. Une équipe d’épidémiologistes du ministère de la Santé publique et de la population (MSPP), dépêchée dans le Bas-Artibonite, analysent des prélèvements effectués sur plusieurs malades afin d’identifier l’agent à l’origine de cette mystérieuse épidémie. Des médecins Cubains procèdent eux aussi à des tests au Centre de diagnostic de Mirbalais. Les symtômes : vomissements, diarrhée et fièvre élevée laisse craindre à une possible épidémie de choléra. Les résultats seront communiqués dès qu’ils seront prêts, a informé le ministre Alex Larsen, le titulaire du MSPP, se veux rassurant et affirme disposer de médicaments et de ressources humaines nécessaires en vue de faire face à cette situation.

Dans l’attente des résultats des examens, le Ministère de la santé publique recommande l’application des règles d’hygiène aux populations de l’Artibonite et du Plateau Central, foyers où tous les cas de contamination ont été recensés jusqu’à présent (traitement de l’eau destinée à la consommation, lavement des mains à l’eau courante et au savon, bonne cuisson des aliments et utilisation de l’eau chlorée pour nettoyer les légumes et les fruits).

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


KPAKPOUE
Posté le 22/10/2010 06:55:11
je souhaiterais que la population de l'Artibonite soit informee par le biaia des radios locales.Et ce avec professinnalisme afin qu'elle ne soit pas prise de panique. Afin que chacun prenne ses dispositions. Salut au MSPP,la minustah et tous les acteurs de cette politique de gestion de cette epidemie qui ne fait que ajouter a la souffrance du peuple Haitien. Que le Tres-Haut guide et protege toutes ses bonnes volontes.
mone
Posté le 21/10/2010 14:55:50
je salut le staff d'HaitiLlbre, le MSPP ne doit se contenter de demander de traiter l'eau a Saint Marc mais il doit envoyer une équipe pour contrôler ou pour analyser l'eau du captage(dans les sources). On doit demander aux Artibonitiens de ne pas boire l'eau des sources, d'après mon imagination, je suis du Nord Ouest, les véritables concernés n'ont rien faire pour bien gérer le captage de l'eau qui alimente les zones et les communes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2021
Haitilibre.com -n