Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti

Haïti - FLASH Cap-Haïtien : Au moins 12 personnes mortes dans des glissements de terrain


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Lettre pastorale de la Conférence Épiscopale d’Haïti
07/08/2015 12:05:58

Haïti - Élections : Lettre pastorale de la Conférence Épiscopale d’Haïti
À l'approche des élections, les Évêques, membres de la Conférence Épiscopale d'Haïti (CEH), dans une lettre adressée aux communautés catholiques, aux responsables politiques et électoraux, aux électeurs et candidats, hommes et femmes de bonne volonté, invitent à soutenir la vie démocratique en Haïti.

Extraits de la lettre pastorale de la CEH :
« [...]Voter, c'est un droit civique primaire ou élémentaire que nous avons tous en démocratie, mais aussi un devoir impérieux qui nous incombe tous comme citoyens, et auquel nous ne pouvons nous dérober sans commettre une faute morale grave. Les élections sont l'occasion privilégiée, pour nous Haïtiens, d'exercer pleinement et activement ce droit et d'accomplir ce devoir avec une conscience éclairée, un grand sens de responsabilité morale et civique, dans un grand amour du pays, de la patrie et de la nation.

Cela veut dire combien voter est un acte citoyen et démocratique de la plus grande importance. Voter, c'est participer à l'amélioration de la vie ensemble. S'abstenir de voter n'est pas sans conséquence sur le résultat d'une élection. Rien ne nous dédouane de notre responsabilité individuelle comme citoyens d'aller voter. Notre vote est crucial, déterminant, décisif. Il peut faire la différence. Certes, il n'est pas de baguette magique qui va changer les choses automatiquement ! Mais, il peut contribuer, de manière significative et efficace, à apporter ce changement réel et effectif que nous souhaitons tous, en veillant scrupuleusement à porter au pouvoir des hommes et des femmes patriotes, honnêtes, irréprochables, non corrompus, incorruptibles, soucieux du bien commun qui savent allier aspirations individuelles et engagement pour la justice sociale, la démocratie, la paix, le développement, le respect et la promotion de la dignité transcendante de la personne humaine, la défense de la vie, de la famille, des plus faibles, des plus pauvres.

[...]

Nous encourageons donc chaque citoyen à voter et à choisir en son âme et conscience les représentants et les gouvernants, mû ou guidé, non par la passion, ni l'émotion, ni le fanatisme aveugle, ni des intérêts personnels mesquins et égoïstes, ni même le sentiment, mais plutôt par une conscience droite, par la raison éclairée par la foi, par le souci de choisir des hommes et des femmes préoccupés uniquement par l'intérêt général, le bien commun, le service désintéressé de la nation. Ces hommes et femmes doivent faire preuve de respect dans la gestion de biens particuliers ou communautaires, des droits fondamentaux de la personne, de la justice et de la paix, des institutions démocratiques. Ils doivent avoir pour projet de s'engager dans la recherche et la mise en œuvre de tout ce qui contribue à la bonne marche de la civilisation humaine dans son ensemble et au développement d'Haïti en particulier [...] »


Télécharger l’intégralité de la lettre de la CEH : https://www.haitilibre.com/docs/lettrepastoraledelaceh-elections-2015.pdf

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n