Haïti - Social : Haïti, 2e pays avec le taux d'esclavage moderne le plus élevé des Amériques et des Caraïbes

iciHaïti - Exposition : «Haïti : l'Afrique dans les Caraïbes» au Musée de l’Amérique de Madrid

iciHaïti - Tourisme : Renouvellement du programme «Spoken Hospitality English»

iciHaïti - 1er Mai : Hommage aux agriculteurs Haïtiens

iciHaïti - Colloque sur Haïti : «Priorité pour la région et agenda pour sa transition»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Insécurité : Haïti est l'un des pays les plus dangereux au monde pour les journalistes

Haïti - Nord-Est : Le Ministre suspend les permis de diriger et d’enseigner d’un Directeur d’École

Haïti - Politique : Le CPT en crise cherche une solution…

Haïti - Sécurité : Les premières troupes kenyannes débarqueront le 26 mai 2024 en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Pour une plus grande participation des jeunes
07/08/2015 12:25:26

Haïti - Élections : Pour une plus grande participation des jeunes
À l’approche des élections législatives du 9 août, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) et ses partenaires des agences onusiennes dont le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) continuent la sensibilisation massive de la population avec une emphase sur les jeunes.

Ainsi, une série de formation à la participation électorale a été lancée cette semaine à l’intention d’un premier groupe de 140 jeunes issus de tous les départements du pays.

A travers cette activité, ce premier groupe de 140 jeunes a été outillé, afin de pouvoir former leurs paires et les inciter à s’engager activement tout au long du processus électoral. Le CEP a insisté sur le fait que l’engagement actif dans ce processus historique est une preuve de «citoyenneté active».

Cette formation a été articulée autour des points indispensables pour favoriser la participation des jeunes qui représentent une des entités démographiques majoritaires du pays : Jeunes et sensibilisation électorale, la démocratie et l’importance des élections (culture de la paix, la non-violence, l’éducation civique); comment voter ? Élection et décret électoral, corruption électorale.

Richardson Dumel, le Directeur de communication du CEP, a souligné l’impérieuse nécessité pour les jeunes de placer leurs mots, avec le pouvoir de leur vote, tout en rassurant que chaque vote sera comptabilisé en vue de refléter la volonté souveraine de la population haïtienne « Le Conseil Electoral Provisoire donne la garantie aux jeunes et à toute la population haïtienne que le processus se déroulera en toute transparence car les mesures nécessaires ont été prises à cet effet. Chaque voix sera prise en compte et la volonté populaire sera respectée. Nous invitons tous les jeunes à participer et voter en masse pour décider par la même occasion de l’orientation du pays pour les prochaines années ».

Katyna Argueta, la Directrice Principale ai. du PNUD, a rappelé que la jeunesse constitue une composante majeure dans la vie politique en Haïti. Passionnée, bouillonnante mais aussi exigeante, la jeunesse haïtienne représente plus de 50% de la population totale, aussi, elle se doit d’occuper une place importante dans le processus électoral en Haïti « Compte tenu de son poids démographique, la jeunesse en Haïti doit se positionner en véritables acteurs d’élections libres, démocratiques, inclusives et transparentes pour la consolidation d’un véritable Etat de droit ».

Représentant plus de 50% de la population des potentiels électeurs, les jeunes peuvent créer le futur d'Haïti à travers ses élections.

HL/HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n